Livres pour enfants dès 3 ans, 
J’accueille mes émotions, 
Virginie Limousin, Alice Gravier, 
Je découvre la philosophie,
Aïda N’Diaye, Thomas Baas, Lisa Cat-Berro, 
Nathan, Le bien-être des petits, 13,90 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : Un voyage à la recherche de tes émotions avec Orayana, l’oiseau d’or.
Guidé par un oiseau, une petite héroïne va apprendre à connaître ses émotions, et à les exprimer. 
Avec Youpirana, le petit singe joyeux, Crocoyo, le crocodile triste, Rayana, la tigresse en colère… reconnais les émotions qui te traversent. 
Puis apprends à les accueillir grâce à des outils très concerts : respirer, sauter, dessiner, crier … 
Un voyage poétique et ludique pour l’enfant, des conseils pour les parents.

Comment apprendre à se poser des questions et à réfléchir !
Un outil simple pour inviter l’enfant à réfléchir à ce qui l’entoure, à sa vie, à sa place parmi les autres. 

A travers les aventures quotidiennes de Lucie, Noé et leur doudou Biboule, le petit lecteur va découvrir le plaisir de réfléchir par lui-même et de s’interroger : Qu’est-ce que l’imagination ? Peut-on aimer plus un objet qu’une personne ? Peut-on être curieux sans être indiscret ? Les races existent-elles ? Qu’est-ce que la violence ? A-t-on parfois le droit de mentir ? 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente deux titres de la chouette collection Le bien-être des petits qui propose de jolies histoires accompagnées d’exercices (pour l’un des titres) pour se détendre. Cette collection se veut intelligente et bienveillante. Riche en apprentissage, elle conviendra aux jeunes lecteurs dès le plus jeune âge.

Les plus :

– Cette collection de livres pour enfants est vraiment très belle. Elle permet aux enfants de découvrir des concepts bienveillants qui les accompagneront au quotidien et qui les aidera à s’épanouir chaque jour un peu plus dans leur vie d’enfant et plus tard dans leur vie d’adulte. Parce que les bonnes habitudes se prennent dès aujourd’hui.
Le premier titre aborde le thème des émotions, comment les reconnaitre, les accueillir et les maîtriser. Ce sont des choses vraiment très importantes pour vivre mieux au quotidien, d’autant plus que cela servira aux enfants tout au long de leur vie.
– Ce titre des émotions se découvre avec plaisir accompagné de personnages.  Il y a Orayana, l’oiseau d’or, notre petite héroïne et plein d’autres animaux. C’est avec eux que le lecteur va appréhender son monde intérieur et de ses émotions. Ce procédé est sympathique et permet une lecture agréable.

Le second titre est accès sur la philosophie. J’ai trouvé ce titre très sympa et vraiment bien fait. La philosophie n’est pas toujours simple à comprendre, ici c’est simple et facilement expliqué. Là encore, ce sont des concepts qui aideront les enfants au quotidien à devenir meilleur.
– J’ai aimé la construction de ce livre. En effet, c’est sous la forme de dialogues que l’on répond à chaque question. Il y en a une par page. Je trouve que ce procédé est vraiment clair et surtout facile et agréable à lire pour les plus jeunes.
– Ce titre s’accompagne d’un CD audio de chansons sympathiques. Cela pourra plaire à beaucoup d’enfants.
– Dans les deux cas, ces livres pour enfants sont joliment illustrés. Des dessins qui aident également à al compréhension.

Les moins :

– Si cette collection se destine aux enfants dès 3 ans, selon l’éditeur, j’aurai tendance à la conseiller aux enfants plus grands tout de même, aux alentours de 5 ou 6 ans. Effectivement, le texte et les concepts sont bien adaptés aux enfants, mais clairement, je ne vois pas trop comment d’aussi jeunes enfants resteraient attentif face à autant de textes et à des concepts qui demandent davantage de réflexion, surtout la philosophie, par exemple. Il est vrai qu’il peut se lire petit à petit, mais cela ne plait pas à tous les enfants.
– Avis personnel, je ne suis pas particulièrement fan du CD audio qui accompagne le second livre. C’est un peu plus, mais il n’est pas essentiel à la découverte de ce livre.

Une collection de livres pour enfants sympathique et bienveillante.

Author

Laisser un Commentaire