Livres pour enfants dès 1 an, 
Un bon gâteau !, Clothilde Delacroix, 
Bonjour, Croco !, Emile Jadoul, 
Pipi dans l’eau !, Dominique Corazza et Britta Teckentrup, 
Et mon caca ?, Catherine Leblanc et Wiebke Rauers, 
Bayard, Les belles histoires des bébés, 5,90 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Les toutes premières histoires et les meilleurs auteurs d’aujourd’hui qui feront rire et rêver les bébés ! Des histoires rythmées, des surprises, des illustrations qui retranscrivent les émotions des textes et des thématiques adaptées aux 0-3 ans. 

Mon avis : Il n’est jamais trop tôt pour lire des histoires aux plus petits. Les familiariser à l’univers du livre peut se faire dès le plus jeune âge. Lorsqu’ils commencent à tenir assis et qu’ils attrapent tout, c’est le moment de le proposer des livres tout cartonnés ou en tissus, qu’ils peuvent manipuler seuls, cela favorisera leur intérêt pour les livres et les jolies histoires.
Je vous invite à découvrir ces quatre livres de la collection Les belles histoires des bébés édité chez Bayard

On retrouve ici quatre titre différents mais tous très sympas. Il y a Un bon gâteau qui est un texte tout simple mais très drôle et qui se finit en plus sur une chouette recette à faire avec votre enfant. J’aime ce genre de livre qui permet une activité à faire. Les enfants auront d’autant plus d’intérêt pour ce livre.
On retrouve également Bonjour, Croco ! qui est un livre avec très peu de textes, un livre simple mais rigolo comme aiment les plus petits. Ce qui est pratique avec ce genre de livre c’est que les enfants retiennent très facilement le texte. Ils peuvent ainsi avoir très vite l’impression, de le lire “seul”. 

Et puis on retrouve deux titres qui ne manqueront pas de faire rire les enfants. Je suis déjà sûre et certaine que ces titres vont beaucoup leur plaire. On sait tous que les enfants ont leur période pipi-caca et qu’ils aiment ce genre d’histoire qui lève un peu l’interdit de ces mots rigolosPipi dans l’eau est l’histoire de Pépito un hippopotame qui n’ose pas faire pipi dans l’eau, contrairement à ses camarades. Cela lui vaut bien dans des moqueries dont il se passerait bien.
Et puis, il y a Et mon caca ? On parle ici des cacas des différentes espèces. Il y en a des petits, des gros, des rapides, des coincés, … Bref avec ce livre, on rigole à chaque page et on retient surtout que tout le monde fait caca les animaux et les enfants. Rien de plus normal. C’est un livre vraiment parfait lorsque l’enfant commence à apprendre à aller sur le pot.

Ces livres pour enfants sont vraiment très sympas. Ils sont très bien adaptés aux plus petits lecteurs. J’ai une préférence pour les titres qui ont tout de même un peu de texte afin de faire une histoire plus consistante pour les enfants, mais ici, ces quatre titres sont très sympas et possèdent tous un certain charme que les enfants sauront facilement apprécier. Vous pouvez donc proposer ces livres aux petits lecteurs dès 1 an, sans soucis.

Côté dessins, on retrouve ici, différents illustrateurs. J’ai forcément mes préférences, notamment pour Britta Teckentrup, qui est une auteure dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprises sur le blog, mais aussi pour Wiebke Rauers, que je découvre ici. Son style est vraiment très mignon et plein d’humour. J’aime beaucoup.

Une collection de livres très sympa pour les tout petits. 

Envie de découvrir cette collection ?
Commandez-les directement sur Amazon en cliquant sur les images.

               

Author

Laisser un Commentaire