L’Amourrrrr

Livres pour enfants

Aujourd’hui, vous n’êtes pas sans savoir que c’est la Saint-Valentin. De ce fait, j’ai voulu vous présenter quelques livres pour enfants où l’on parle de l’amour !

separation

P1170253Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Qui sera mon amoureux ?, 
Fabienne Morel, Debora Di Gilio, 
Syros, 18,95 euros
note_3

Présentation de cette histoire : Le conte populaire de l’animal qui cherche un mari, dans une version hilarante qui se termine par une union inattendue suivie de nombreuses péripéties ! 
Installée à sa fenêtre, Commère Chatte rêve d’un amoureux. Au bout d’un moment, elle entend un bruit… Cheval, cochon, chien, dindon, poisson, Commère Chatte a droit à un vrai défilé de prétendants ! Mais aucun ne lui plaît. Jusqu’à ce que… Huic huic huic huic… Compère Souris arrive sur son petit vélo tout rouillé.

Mon avis : Cette histoire pour enfants reprend le conte populaire de l’animal qui cherche un mari. Cette version est plutôt drôle et inattendue. Mais elle nous a aussi un peu laissé perplexe.

Commère Chatte cherche un mari. Les différents prétendants qui se présentent à elle ne lui conviennent pas : trop bruyant, trop effrayant, trop encombrant. Ce n’est pas facile de trouver la perle rare. Mais cette dernière arrive bientôt sur son vélo. L’union de Commère Chatte est plutôt amusante, puisqu’elle se prend d’amour pour une souris. S’en suit alors de belles années d’amour entre ces deux là.
La chute de l’histoire est assez inattendue et nous a laissé tout de même un peu perplexe, même si personnellement j’ai apprécié le détournement de ce conte qui laisse même place à une suite de ce qui vient après l’évènement marquant. Mais je vous laisserai découvrir cela par vous-même.

P1170254

Ce qui est chouette ici, c’est que ce livre s’accompagne d’un CD audio, ce qui est bien pratique, car finalement ce n’est pas une histoire si simple à lire à voix haute.
J’ai également le principe de l’histoire qui demande à l’enfant de retenir l’apparition des différents personnages. Cela demande aux enfants de faire un petit exercice de concentration et de mémorisation tout en s’amusant.

Le CD audio est vraiment le bienvenu ici car la narration est super agréable, pétillante et dynamique. Elle entrainera petits et grands dans cette folle histoire.

Les illustrations sont également jolies et en adéquation avec cette histoire.

Un album accompagné de son CD audio plutôt original. 

separation

P1170431Histoire pour enfants dès 3 ans, 
Dis Ours, tu m’aime ? 
Jory John, Benji Davies, 
Little Urban, 13,50 euros
note_5

Présentation de cette histoire : Ours est seul. Il compte bien profiter de cette belle journée de tranquillité pour se reposer. 
Canard est seul. Il compte bien profiter de cette belle journée… en bonne compagnie. 
Ours réussira-t-il à se reposer ? 

Mon avis : Voici une histoire vraiment très sympa et très rigolote. Ici il n’est pas question d’amour, mais d’amitié. Mais qu’importe, c’est très proche. Et puis le jour de la Saint Valentin, on montre l’amour dans tous ses états !

Nos deux personnages ici sont bien différents. Il y a Ours qui aime la tranquillité et la solitude. Il s’apprête à passer un bon dimanche seul à se reposer. Son voisin, Canard, lui s’ennuie dès qu’il est seul, et en ce dimanche, il est bien décidé à sortir avec son ami Ours.

Cette histoire est vraiment super ! On a bien rigolé en la lisant. Il faut dire que ces deux personnages sont aussi drôles qu’ils sont différents. Ainsi les dialogues sont très dynamiques et franchement drôles. Je pense, que les petits comme les grands apprécieront cette histoire d’amitié un peu particulière.

P1170432

Le texte se lit vraiment très bien. Il est dynamique car basé quasiment que sur des dialogues. Il sera apprécié, je pense, dès le plus jeune âge.

Les illustrations ne m’avaient pas forcément convaincu avant lecture, mais au final, je trouve qu’elles collent parfaitement au texte, à son dynamisme et son humour. C’est un album vraiment très réussi.

Une super histoire pour enfants que je vous invite à découvrir !

separation

P1170255Livre pour enfants dès 3 ans,
Ben super-héros amoureux,
Francesca & Romain Sardou, Lili La Baleine,
les albums Hachette, 5 euros
note_4

Présentation de ce livre : Une nouvelle aventure de Ben, le super-héros préféré des petits ! Aujourd’hui, il semblerait que Ben soit amoureux…

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté ce nouveau petit héros, Ben super-héros. En ce jour de Saint Valentin, je vous présente un titre tout à fait approprié puisqu’on retrouve Ben, amoureux de SuperBelle. Il est très content car il veut lui offrir une jolie carte. Mais hélas, son amie ne la remarque pas. Elle a beaucoup de prétendants, et il ne sait pas comment attirer son attention. Heureusement, Ben est un super-héros et il n’a pas dit son dernier mot.

Cette histoire est plutôt sympa. Elle est assez simple au premier abord, mais elle a le mérite de parler des choses du quotidien de tous les enfants. De plus, elle peut transformer n’importe quel enfant en super-héros. Avec un peu de courage, une cape et des scratch en croisillons, le tour est joué !
Sans parler vraiment d’amour, il est fort probable que votre enfant est déjà connu la situation dans laquelle se trouve Ben dans cette histoire. Les enfants créent rapidement des affinités entre eux. Ils cherchent évidemment à attirer l’attention de ceux qu’ils préfère, mais ce n’est pas toujours simple. Ben va leur montrer comment faire !

P1170256

De nombreux enfants pourront donc ainsi s’identifier à ce petit héros du quotidien. Effectivement, il y a différents thèmes abordés comme le sport, l’école, … Je suis certaine, que votre enfant trouvera forcément une histoire qui lui convient parfaitement. De plus, Ben est un petit personnage attachant. Il y a fort à parier que votre enfant va apprécier ce nouveau petit héros !

Une collection à découvrir !

separation

P1170257Livre pour enfants dès 10 ans,
Mon âme, mon amour,
Philippe Lechermeier, Isabella Mazzanti,
Milan, 19,90 euros
note_4

Présentation de ce livre : Dans « Mon âme, mon amour », Philippe Lechermeier revisite sept grands mythes littéraires sur l’amour.
On retrouve des personnages de contes, mythiques ou légendaires : Tristan et Iseult, le prince et Odette du « Lac des cygnes », la Belle et la Bête, Ulysse et Pénélope, Coppélia et l’homme amoureux d’une automate, Orphée et Eurydice, Pocahontas et John Smith.

Mon avis : Voici un livre plutôt original puisqu’il propose la ré-écriture de plusieurs histoires d’amour que tout le monde connait.
Il y a par exemple : Pocahontas qui est devenu Un pelage couleur de feu, La Belle et la Bête qui est devenue Loubia et la bête, Orphée et Eurydice qui est devenue Le royaume des ombres, Ulysse et Pénélope qui est devenue Une bouteille à la mer, Le lac des cygnes qui est devenue Une plume blanche, Coppélia qui est devenue Les yeux d’Email et Tristant et Iseult qui est devenue La fille aux cheveux d’or.

Bon, je dois bien vous avouer que je connaissais pas toutes les histoires originales. Parfois de noms seulement, et parfois pas du tout. Oui, oui j’avoue ! Malgré tout, cela ne m’a pas empêché de découvrir ces histoires avec plaisir.

P1170258

J’ai beaucoup aimé le concept de ces histoires qui transportent nos grands héros dans des époques et des lieux différents. J’aime beaucoup ce genre de détournement d’histoires. C’est rigolo, et on se rend compte de l’imagination débordante de certains auteurs parfois.

Ces histoires sont un peu longues à lire, j’entends pour les plus petits. C’est pourquoi je conseillerai ces histoires, davantage aux enfants plus grands, ceux qui savent déjà bien lire seul. Ainsi ces enfants pourront totalement apprécier ces histoires et peut-être même qu’ils connaitront les originales.

Les dessins sont également originales toutes en noir avec des touches roses fluo qui rappellent la couverture ainsi que la tranche du livre. C’est très joli, et je pense que les jeunes lectrices apprécieront beaucoup ce design jeune, moderne et girly.

Un chouette livre original et très joli. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -