Livres dès 8 ans, 
Les formidables, Eve Pourcel, 
Bayard Jeunesse, 22,90 euros,
Restez libres !, Patrice Favaro, Philippe Godard, 
Saltimbanques éditions, 18 euros

Présentation de ces livres : Ils sont écrivains, comédiens, écologistes, soignants, gardiens d’immeuble, boulangers, ou simples passants. De toutes les nationalités, de toutes les religions, tous ont eu la même volonté de changer le monde autour d’eux et de croire en la solidarité et la tolérance. Ce beau livre magnifiquement illustré rassemble leurs histoires inspirantes !

« La liberté ne se mendie pas, elle se prend ! », tel est le slogan de ces figures « libres ».
À travers ce livre documentaire, 30 personnalités venant d’horizons différents sont mises en lumière avec le même point commun : leur volonté d’émancipation. Face à un monde menacé par la fin de la démocratie et le réchauffement climatique, il est indispensable d’agir. Et ces personnalités symbolisent ce combat contre l’inaction.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente deux chouettes livres qui font honneur à de grands personnages célèbres ou non qui ont tout pour inspirer les lecteurs de ces ouvrages. Le premier titre est édité chez Bayard et le second chez Saltimbanque éditions.

Dans le premier livre, nous allons retrouver le portrait de personnes formidables. Il y a des écrivains, des comédiens, des écologistes, des soignants, des gardiens d’immeuble, des boulangers et même de simples passants. Ces personnes sont de toutes les nationalités, de toutes les religions et ce qui les réunit c’est leur volonté de changer le monde, faire le bien autour d’eux. Ils sont connus ou non mais leurs histoires sont inspirantes et donneront aux lecteurs l’espoir d’un avenir meilleur et surtout une envie de rendre ce monde meilleur pour tous. 

C’est vraiment un super livre, très intéressant et inspirant. j’ai beaucoup aimé la diversité de ces portraits puisque l’on retrouve vraiment des personnes de tout horizons et surtout des personnes auxquelles on peu s’identifier. Cela fait du bien car on se rend compte que nous aussi, à notre échelle nous avons sûrement les moyens de changer les choses, certaines choses au moins. C’est un livre à découvrir pour les enfants dès 8 ans, que ce soit seul, en famille ou même à l’école. Il se lit très bien et est accessible à tous. 

Le second livre nous fait ici le portrait de 30 personnalités des années 1980 à nos jours et qui ont marqué l’histoire par leur combat pour la liberté. On y retrouve des personnes de tout horizons : artistes, écologistes, scientifiques, politiques ou activistes comme Aimé Césaire, Coluche, Dian Fossey, Edward Snowden, Ken Loach, Kurt Cobain, Paul Watson, Talisma Nasreen, … Des noms connus, d’autres un peu moins mais que tout le monde devrait connaitre. 

Chacun de ces portraits s’accompagne d’informations sur les mouvements d’idées et les engagements de chacun. Tous ces textes sont illustrés par des dessins puissants qui apportent beaucoup de plomb à ces portraits. C’est un livre à découvrir dès 12 ans. Il est parfait pour les collégiens et lycéens.

Deux très chouettes livres qui amènent à la réflexion ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images ! 

          

Author

Laisser un Commentaire