Livres d'activités

Voici une chouette sélection de livres d’activités à découvrir pour tous les fans d’activités manuelles !

separation

P1170468
Livre pour enfants dès 3 ans,
Créer, jouer, rêver, 
Coralie Caron-Telders, Camille Chauchat, 
Glénat jeunesse, 19,90 euros
note_4

Présentation de ce livre : Finis les mercredis tristes ou les week-ends à tourner en rond ! Voici un ouvrage qui vous accompagnera toute l’année, pour des journées créatives à quatre mains à réaliser en famille !

Mon avis : Créer, jouer, rêver… Sans doute les trois maîtres mots d’une enfance heureuse et épanouie. Vous pensez bien donc, que rien que ce titre laisse penser que ce livre va être au top de nos attentes niveau activités manuelles à faire en famille !

J’ai tout d’abord beaucoup aimé la découpe de ce livre car il se découpe en mois. Ainsi vous trouverez pour chaque mois un thème à explorer avec de jolies activités à réaliser à quatre mains. Cela peut-être un attrape-rêve au mois de janvier, un système solaire au mois de mars, un herbier d’été au mois de juillet, un théâtre au mois de novembre, … Il y a plein de très chouettes idées à réaliser.

J’ai trouvé ces différentes activités manuelles très sympas et originales à réaliser. On n’est parfois à court d’idées, et ici ces dernières permettent vraiment d’explorer un thème en profondeur. Vous pouvez même associer ces thèmes à vos lectures du mois par exemple pour ainsi entrer dans la globalité de ces différents thèmes. je pense que cette démarche plaira beaucoup à vos enfants. En effet, par exemple au mois de mars le thème est l’espace. Vus pouvez entreprendre la recherche de tous les livres que vous possédez chez vous sur ce thème, organiser une sortie à la bibliothèque pour trouver davantage de titres, réaliser les deux activités proposées à savoir le système solaire, et la lune. Vous pouvez également associer à ce mois des coloriages et plein de jeux sur ce thème et avec un peu d’imagination, même incorporer ce thème en cuisine. Bref, c’est une véritable source d’inspiration, je trouve !

P1170469

Le livre est joli et bien fait. Il est plein d’illustrations permettant de rendre plus accessibles et compréhensibles ces activités au plus grand nombre d’enfants.

Le matériel nécessaire est généralement facilement trouvable. Je pense que vous possédez déjà la plupart de ces objets et vous trouverez facilement le reste dans des magasins, type Action.

Ce livre vous accompagnera avec plaisir tout au long de l’année et vous fera passer d’excellents moments en famille ! A découvrir !

separation

P1170474
Livre d’activités dès 6 ans, 
Le gros livre des petits bricolages, 
Martine Camillieri, 
Seuil Jeunesse, 16,90 euros
note_5

Présentation de ce livre : Martine Camillieri a imaginé un livre de petits bricolages éphémères que les enfants pourront réaliser facilement avec les objets qu’ils trouveront chez eux.

Mon avis : Je vous ai déjà parlé de Martine Camillieri au travers de deux titres très sympas : La princesse au si petit pois, et Les très petits cochons. Nous avions bien aimé ces livres notamment pour l’originalité des illustrations. En effet, ceux -là n’étaient pas des dessins classiques, puisque ce sont des photos faites à partir de jouets et d’objets recyclés. J’avais trouvé ce concept vraiment très original. Du coup j’ai été agréablement surprise de découvrir ce livre d’activités qui propose aux enfants de créer leurs propres décors à l’aide de leurs jouets ainsi que d’objets de la maison qu’ils pourront recycler.

Ce qui est sympa ici c’est de voir à quel point un objet peut être utiliser de bien de manières différentes. Le détournement est sympathique et amusant, et je suis sûre que cela donnera des idées aux enfants les plus imaginatifs et créatifs.

P1170475

Vous trouverez ici plusieurs niveaux : trop facile, moyen facile, et moins facile. Cela vous permettra d’y aller progressivement. Les enfants pourront ici imaginer leur maison, construire leur ville et créer tout un tas de décors différents comme une caserne de pompier ou un aérodrome par exemple.

Le gros plus de ce livre c’est bien évidemment pour moi, l’originalité de ces activités, mais aussi le côté récupération est recyclage des objets de la maison qui pourraient finir à la poubelle. C’est super bien pensé et ça va beaucoup amuser les enfants tous ces détournements d’objets. cela leur permettra de voir que les objets peuvent avoir plusieurs vies.

Un chouette livre d’activités manuelles très original ! 

separation

P1170472Livre d’activités pour adultes, 
Tout faire soi-même, 
Raphaële Vidaling, 
Tana éditions, 24,95 euros
note_4

Présentation de ce livre : Le guide indispensable pour tout fabriquer chez soi ! 50 créations astucieuses et pratiques en pas à pas très détaillés pour consommer moins et mieux !

Mon avis : De nos jours, j’ai l’impression que les gens prennent de plus en plus conscience de l’importance d’améliorer leur consommation et par conséquent leur mode de vie. Nous sommes toujours pousser à plus acheter, plus consommer, des choses que nous n’avons pas forcément besoin, et surtout des choses que nous pourrions faire très facilement nous-même. Il suffit pour cela de prendre un peu de temps, mais une fois que l’on s’y est mis, ça devient alors un plaisir et un véritable mode de vie que l’on adoptera au quotidien.

Ce livre est fait pour vous guider dans vos propres fabrications. Il se découpe en plusieurs catégories : la cuisine, les cosmétiques et le ménage.

P1170473

Dans la cuisine, vous pourrez ainsi apprendre à faire vous-mêmes des confitures, les pâtes, le ketchup, le fromage, le granola, … Tout un tas de petites choses très bonnes et surtout bien meilleures à faire sois-même. Ainsi vous savez ce que vous manger et en plus vous en retirez la fierté d’avoir fait cela vous-mêmes !

Côté cosmétiques, apprenez à faire votre déodorant, votre démaquillant, votre dentifrice, votre mascara, … Là encore, vous savez ce que vous mettez sur votre peau, car de nos jours, nous ne sommes sûre d’absolument rien dans ce domaine.

Et enfin pour le ménage, ici, vous apprendrez à faire votre liquide vaisselle, votre lave-vitres, votre lessive, …

Vous verrez, ce livre regorge d’idées pratiques. Vous serez ravis alors de tenter l’aventure en suivant pas à pas les conseils donnés dans ce livre.

Pour réaliser toutes ces choses vous verrez que vous n’aurez pas forcément besoin de choses très compliquées. Vous pouvez facilement trouver tout cela dans les magasins bios, épiceries ou parapharmacie par exemple.

J’ai beaucoup aimé ce livre très pratique et indispensable si vous souhaitez vous lancer dans la fabrication de vos propres produits dans l’optique d’adopter un nouveau mode de vie plus sein pour toute votre famille.

Un super livre à découvrir et à garder dans sa bibliothèque !

separation

P1170470Livre d’activités dès 8 ans, 
Tricot teen Tricot cool !,
Laure Choppin-Arbogast,

Glénat Jeunesse, 14,90 euros
note_4

Présentation de ce livre : Le tricot, trop dur pour les enfants ?! À bas les idées reçues, vous allez être étonnés de les voir autant s’amuser ! Voici enfin LE petit manuel ludique et ultra facile pour tous les enfants, filles ou garçons, qui souhaitent réaliser plein de jolies créations en tricot.

Mon avis : Le tricot est une activité qui revient très à la mode ces temps-ci. Pour initier les enfants à cette activité qui n’est pas réservée seulement aux mamies, ou juste aux filles, je vous propose de découvrir ce chouette livre.

Peut-être pensez-vous que le tricot est une activité trop difficile pour les enfants. Ce n’est déjà pas évident pour les adultes, alors les enfants… Pourtant ce livre va vous prouver le contraire et vous allez être étonnés de les voir autant s’amuser.

Dans un premier temps, ce livre explique simplement son but. Puis, on trouve le matériel de base nécessaire pour se lancer dans le tricot, mais aussi les premières techniques indispensables à connaitre comme monter les mailles, faire les coutures, rentrer les mailles, changer de pelote, … Puis le second chapitre propose d’aller plus loin avec des techniques un peu plus recherchées comme tricoter à l’envers ou faire un pompon.

P1170471

Vous trouverez ensuite des projets concrets à réaliser comme des petits noeuds, des bracelets, des pochettes, des bonnets, des écharpes, des coussins pour la déco de la maison, …

Il y a vraiment tout un tas de chouettes choses à réaliser au tricot, et vos jeunes ados seront très certainement les premiers séduits.

Ce qui est chouette ici c’est que les explications sont données étape par étape de manière très simple. C’est vraiment fait pour des débutants et c’est à la portée de tout le monde ! Vous pourrez même vous aussi vous lancer dans le tricot !

Un super livre pour apprendre les bases du tricot en toute simplicité. 

separation

P1170779
Livre d’activités dès 6 ans, 
Mes après-midi tricotin, 
Julie Lotte, 
Glénat Jeunesse, 14,90 euros 
note_4

Présentation de ce livre : Qu’est-ce qui fait 1 mètre de long, est tout en laine et se transforme en accessoire super-mignon en deux temps, trois mouvements ? Le tricotin !
Il suffit d’un peu de laine et d’un petit tricotin (petit appareil en bois avec des arceaux) pour réaliser 20 créations rigolotes : magnet animal à coller sur le frigo de la cuisine, broche nuage à porter sur un blouson, porte-photos pour décorer sa chambre, mais aussi colliers, porte-clés, coussin, guirlande, attrape-rêves, bracelet, porte-monnaie…

Mon avis : Après le tricot, place au tricotin. L’avantage de cette activité c’est que les plus petits encore peuvent essayer. Dès 6 ans, ça ne devrait pas poser de problème !

Pour s’essayer au tricotin, il n’y a rien de difficile. Il suffit d’un peu de laine et d’un petit tricotin automatique ou manuel et vous trouverez dans ce livre 20 créations rigolotes : magnet animal à coller sur le frigo, broche nuage, porte-photos, colliers, porte-clés, coussin, guirlande, attrape-rêve, bracelet, porte-monnaie… Il y a vraiment tout un tas de choses très sympa à réaliser ici.
P1170780

Ce livre est très simple à aborder. Toutes les créations proposées sont décrites étape par étape avec de jolies photos et des petits textes courts. Ainsi les réalisations seront assez simples à réaliser aussi bien pour les enfants que les adultes. C’est une super activité à faire entre parents et enfants. C’est original et ça détend. De plus, ce sont de jolis cadeaux fait mains, à offrir !

Ce livre est plein de chouettes petites idées, et je suis certaine que les enfants vont adorer cette nouvelle activité qui change beaucoup de ce que l’on peut voir habituellement. Je trouve ça très chouette d’avoir un ouvrage qui se destine aux enfants dès 6 ans dans ce domaine !

Un super livre que je vous recommande ! 

Author

Laisser un Commentaire