Livres avec CD audio,
La flûte enchantée, Jean-Pierre Kerloc’h, Nathalie Novi, Dès 5 ans,
Giselle, Pierre Coran, Olivier Desvaux, Dès 6 ans, 
Happy Jazz, Carl Norac, Ilya Green, Dès la naissance,
Didier Jeunesse, 23,80 euros

Présentation de ces livres pour enfants : Il était une fois dans la nuit des temps, un jeune prince nommé Tamino. Il avait parcouru bien des terres et des mers inconnues. Les vagues de la mer l’avait jeté sur un rivage lugubre. Il se retrouvait là, naufragé, quand soudain, il entend des craquements de branches, des crissements et des sifflements…

Le célèbre ballet d’Adolphe Adam adapté en livre-disque grâce à la poésie de Pierre Coran et à la voix envoûtante de Natalie Dessay qui raconte l’histoire avec passion et délicatesse, sous la baguette du grand chef d’orchestre Anatole Fistoulari.

Voici du jazz qui fait danser ! De la beauté, du rythme et beaucoup de joie dans ces 15 grands morceaux de jazz, sélectionnés par Misja Fitzgerald Michel et interprétés par les inoubliables Ella Fitzgerald, Duke Ellington, Fred Astaire… En contrepoint dans le livre, les délicieux souvenirs d’enfance de Carl Norac et les magnifiques illustrations d’Ilya Green nous rappellent que le jazz s’invite avec bonheur au pays des enfants.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente trois beaux livres des éditions Didier Jeunesse. Ces livres sont accompagnés d’un CD audio. Découvrons cela de suite !

Dans ce premier livre, nous retrouvons le célèbre opéra de Mozart, ici adapté dans un conte musical pour les enfants. On retrouve ici l’histoire du prince Tamino qui a été chargé par la Reine de la Nuit et avec l’aide de l’oiseleur Papageno, de sauver sa fille Pamina qui est retenue prisonnière par le monstrueux Sarastro.  Pour l’aider dans cette mission, Tamino recevra une flûte enchantée pour le protéger et Papageno un carillon magique.

J’ai trouvé ce livre vraiment très chouette car il rend accessible aux enfants un conte musical très connu mais pas forcément par les enfants. Pourtant c’est l’occasion ici pour eux de découvrir la musique classique et plus particulièrement une partie de l’oeuvre de Mozart. Cette version est vraiment très bien racontée, passionnante et envoutante.
De plus, on retrouve ici de très jolies illustrations tout aussi envoutantes et qui collent parfaitement à cette histoire. 

Ce second titre est consacré au ballet classique Giselle. Bien que je le connaisse de nom, j’avoue que j’ai découvert ici cette histoire tragico-romantique. Nous avons ici l’histoire De Giselle, une jeune femme éperdument amoureuse d’un homme qui lui a juré fidélité. Mais lorsque le secret de ce dernier est percé au grand jour, il est déjà fiancé, Giselle en perd la raison jusqu’à en mourir. Mais l’histoire est loin de s’arrêter là, alors qu’arrivent les willis, ces fantômes des jeunes filles mortes avant leurs noces. 

Cette histoire est un peu particulière, très tragique, mais franchement prenante et envoutante. On se retrouve plongé malgré nous dans cette histoire, et la voix de Natalie Dessay est vraiment envoutante pour le coup. Là encore, c’est le moyen pour les enfants de s’initier à la musique classique avec ces très belles mélodies.
Cette histoire est sublimée par les magnifiques peintures d’Olivier Desvaux qui a sur retranscrire toute la sensibilité et la beauté de ce ballet.

Le dernier livre est vraiment très sympa, et je l’ai particulièrement aimé. Celui-ci a pour but de faire découvrir la musique jazz aux plus petits. On retrouve ici 14 titres incontournables et interprétés par les plus belles voix de l’âge d’or du jazz. On y retrouve de très grands noms (bon j’avoue je n’y connais pas grand chose), mais on ne peut connaitre Ella Fitzgerald.

Ces 14 titres sont vraiment très chouettes et son très très agréables à écouter pour toute la famille. Je trouve ça vraiment très chouette, et ça change des comptines habituelles pour bébé. Ici, c’est un moyen de les initier à d’autres sonorités, d’autres rythmes. J’aime vraiment beaucoup. C’est un CD à écouter encore et encore dès la naissance.

Visuellement c’est également un beau livre avec de chouettes dessins d’Ilya Green. Son univers s’adapte parfaitement au côté Jazz de ce livre.

Une jolie collection à découvrir ! 

Envie de découvrir ces titres ? 
Commandez-les directement en cliquant sur les images !

          

Author

Laisser un Commentaire