Livre pour enfants dès 6 ans, 
Mon voisin Totoro, 
Hayao Miyazaki, 
Glénat Jeunesse, 17,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Contraintes de déménager à la campagne pour se rapprocher de l’hôpital où leur mère se rétablit, Mei et Satsuki se sentent seules et doivent s’adapter à leur nouvel environnement. Déracinées mais curieuses d’explorer les alentours, les deux soeurs font alors une rencontre inattendue : au détour de la forêt se tient Totoro, une mystérieuse créature bienveillante qui va prendre soin des petites filles et changer leur vie…

Mon avis : Qui ne connait pas Totoro ? Je crois qu’il est impossible de passer à côté de ce personnage tout droit venu du Japon, et devenu culte depuis quelques années. Une fois que l’on a croisé le chemin de Totoro, il est difficile de ne pas devenir de cette grosse peluche. petits et grands ne peuvent résister au charme de ce personnage si attachant.

L’histoire de Totoro est tout simplement magnifique. Si vous ne la connaissez pas encore, je vous envie, car cette première découverte sera sûrement très belle pour vous.

L’histoire est celle d’un père et de ses deux petites filles qui emménage à la campagne, afin de se rapprocher de l’hôpital où se trouve actuellement leur mère.
Alors que la plus grande, Satsuki est au collège, Mei, la petite va découvrir un étrange personnage dans la forêt proche de sa maison. Bientôt les deux soeurs vont découvrir un joli monde, des personnages rigolos et tendres.

C’est une magnifique histoire, toute en simplicité et en douceur, et proche de la nature. Jusqu’à présent, je n’ai vu personne résister à la magie de ce film. Plonger dans son univers, c’est comme retomber en enfance. Que ce soit par le biais du dessin animé ou des livres, on se laisse entrainer dans ce monde plein de poésie et de douceur. Le temps s’arrête et on prend le temps de profiter de chaque petits plaisirs !

Cette histoire a la particularité d’aborder des thèmes assez différents mais qui se marient tous très bien ensemble. On y parle du déménagement, de la maladie, de l’enfance, de la nature, du monde imaginaire, … J’en passe un peu, pur ne pas tout vous dévoiler de l’histoire. Mais en tout cas sachez que c’est vraiment très riche.

Cet album est un peu long à lire. Il faudra sûrement l’étaler sur plusieurs soirs. C’est pourquoi, je le conseillerai davantage à des enfants un peu plus grands, même si l’histoire en elle-même convient à tous les publics. Mes fils ont regardé le dessin animé étant très jeunes, et ils ont tout de suite adoré !

L’album est très joli et il suit parfaitement le dessin animé. On retrouve d’ailleurs tout le découpage du film et les illustrations en sont toutes extraites. Alors sii vous aimez les studios Ghibli, forcément, vous serez ravis !

Personnellement, je suis complètement fan de ce gros nounours, qui n’en est pas vraiment un. Il est attendrissant, beau, rigolo, et petits et grands l’adorent ! C’est vraiment un personnage emblématique et incontournable !

Vous ne pouvez pas passer à côté de cette version album de l’histoire de Totoro, qui est superbe !
C’est un coup de coeur et je vous le recommande !

Author

Laisser un Commentaire