Livre pour enfants dès 9 ans, 
Les tops des planètes, 
Nathan, Dokéo, 9,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Pour décrypter l’Univers, et en particulier notre planète Terre, ses paysages et ses climats !
Une présentation claire et rapide pour découvrir le Big Bang, les galaxies, les voyages dans l’espace, les grandes dates et figures de l’astronomie et de la conquête spatiale, le Soleil et les planètes du système solaire… et aussi la naissance de la Terre, ses colères, ses milieux naturels, sa vie, comment les hommes la transforment et pourquoi il faut la protéger. 

Mon avis : Saviez-vous que dans la station spatiale internationale absolument tout est recyclé ? Oui… même l’urine ! On en récupère l’eau pour alimenter les astronautes.

J’ai eu la chance de rencontrer un « contrôleur de satellite » qui m’a donné un tas de ce genre de petites informations qui, je le savais, allait amuser mes enfants. Qu’est-ce qu’un contrôleur de satellite ? Je ne sais pas vraiment, je pense que l’homme en question ne voulait simplement pas trop compliqué les choses pour moi. Voilà, le gars contrôle des satellites, avant/arrière, gauche/droite, ça me parle !

J’ai personnellement toujours été fasciné par l’immensité de l’espace et je crois que j’ai dû le passer à mes enfants car ils aiment particulièrement se documenter sur le sujet. Mon deuxième garçon répète en boucle qu’il sera ingénieur aérospatial. Je ne sais pas si cela changera avec le temps mais il est clair qu’ayant ses talents avec les maths… absolument tout lui sera permis.

Ce livre fait partie de la collection Dokéo et est édité par Nathan. Si vous ne connaissez pas Dokéo, je vous invite clairement à faire un tour dans votre librairie préférée et à demander à ce qu’on vous en montre quelques uns. Vous trouverez des tas de sujets différents mais aussi écrits pour des âges différents.

Les Tops des Planètes est par exemple fait pour un public collégien, voir plus grand. Beaucoup de termes sont assez techniques et votre enfant devra déjà avoir un certain vocabulaire spécialisé pour les comprendre.

Si je prends l’exemple des trous noirs, voici ce qu’on peut lire : « le détail qui tue : la masse dans un trou noir est si concentrée, qu’elle ne courbe plus l’espace-temps, elle le perfore ! Le temps ne s’écoule plus. »

Alors, je ne sais pas si ce genre de détail peut vous tuer… (oui c’est gavant quand les livres scientifiques veulent se la jouer « cool ») mais il est clair que ce genre de détail, écrit de cette manière, est plutôt destinée à public déjà amateur et avec un certain âge.

Ainsi dans la première partie du livre, vos enfants apprendront des tas de choses sur : le big bang, les galaxies, les étoiles et les supernova, les exoplanètes.

Mais aussi sur les planètes de notre système ainsi que les personnages qui ont participé à lancer notre course aux étoiles, à savoir : Galilée, Kepler, Isaac Newton ou encore Youri Gagarine.

Ce genre de livre est une chance pour les collégiens et plus âgés. Il leur permet d’avoir en un seul endroit des tas d’informations plus ou moins spécialisées sur un domaine qui se veut très spécialisé. Je suis personnellement certain qu’un parent qui cultive les intérêts de son enfant finira par créer une vraie passion pour la vie. Ce faisant, l’enfant trouvera le moyen de se réaliser dans le domaine en question.

Un super livre pour enfants à avoir dans sa bibliothèque.

Author

Laisser un Commentaire