Livre pour enfants dès 7 ans,
Timothée est timide !
Catherine Aliotta, Ewen Blain, 
Langue au chat, Souris à la vie, 12,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Thimothée est le clown de la maison, pourtant, dès qu’il se trouve en société, il ne dit plus un mot et se fait aussi petit qu’une souris… Une souris qui a justement de bons conseils pour vaincre la timidité !

Mon avis : Voici un livre pour enfants qui fait parti de la chouette collection Souris à la vie que l’on aime beaucoup sur le blog. Précédemment, je vous ai parlé de Cours, cours dans la cour ! et Elsa, la reine despote ! Aujourd’hui, je vous présente un nouveau titre accès sur le thème de la timidité. Je vous invite à découvrir ce super livre des éditions Langue au chat.

– Dans cette histoire, on retrouve Timothée, un petit garçon très timide. Si à la maison il est le clown de la famille, à l’école c’est un tout autre garçon. Il n’a pas vraiment d’amis et déteste parler devant tout le monde. Alors lorsque la maîtresse annonce que les élèves vont devoir faire un exposé oral, c’est la panique pour Timothée ! Heureusement, une gentille petite souris va apparaître et va l’aider à gérer ses émotions. Ses parents également vont trouver de bonnes solutions pour que Timothée arrive à vaincre ses peurs. 

– Une fois de plus, j’ai beaucoup aimé cette collection qui propose d’accompagner les enfants dans la gestion de leurs émotions. La timidité touche beaucoup d’enfants. On en connait tous qui ne dise pas un mot à l’école. Pourtant, il existe des solutions simples qui pourraient aider les enfants à prendre confiance en eux. Dans ce livre, on retrouve de petits exercices d’écrit étape par étape que l’enfant doit reproduire. C’est plutôt simple et surtout efficace. A pratique sans modération. 

– Ce que j’aime dans cette collection c’est qu‘elle allie subtilement histoire et exercices de sosphrologie. L’histoire permet aux enfants de se reconnaitre dans les différents personnages. Ainsi ils se retrouvent en eux, comprennent qu’ils ne sont pas seul à ressentir telle ou telle chose. C’est essentiel pour aider les enfants à aller de l’avant, pour comprendre que des solutions existent dans la vraie vie, comme dans les histoires. 

Ce livre pour enfants est parfait pour les élèves de primaire. C’est une collection qui les accompagne dans le passage vers la grande école, une étape importante et très impressionnante. Chaque enfant réagit différemment face à cette étape, mais l’important et de ne pas rester avec des soucis qui mettent l’enfant mal à l’aise et qui les empêche de s’épanouir comme ils le devraient.

J’aime également beaucoup les dessins de l’illustrateur qui sont très modernes, très vivants et mignons à la fois. On se retrouve face à un univers de la vie courante mais qui se veut rassurant et bienveillant. Une vraie réussite qui donne envie aux enfants de se plonger dans cette lecture !

Un livre pour enfants à ne pas manquer en cas de timidité !

Votre enfant est timide ?
N’hésitez pas, proposez lui cette chouette lecture en cliquant directement sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire