Livre pour enfants dès 7 ans,
Terramania,
Emmanuelle Figueras, Alexandre Verhille, Sarah Tavernier,
Milan, 19,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Et si l’on imaginait notre planète comme une maison ronde ? Une métaphore filée tout au long du livre pour expliquer, sans jamais ennuyer, les phénomènes naturels et les enjeux écologiques.
7,5 milliards d’humains et 1,9 million d’espèces animales connues peuplent la Terre et se la partagent. Ces colocataires habitent une gigantesque maison ronde où tous les éléments sont en interaction. On a tôt fait d’en bouleverser l’équilibre, et, à force d’exploiter à outrance et sans assez de précautions les ressources naturelles, notre planète est aujourd’hui en réel danger. Heureusement, des solutions, nombreuses, existent, et chacun peut s’employer à préserver notre belle planète bleue.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très beau livre des éditions Milan pour découvrir notre jolie planète ainsi que la biodiversité, l’écologie et les écosystèmes.

Dans ce livre pour enfants, on va partir de l’idée que notre planète est une maison et chaque pièce correspond à quelque chose de bien précis. Par exemple, le sous-sol est le centre de la Terre, le plancher c’est la croute terrestre, l’atelier bricolage représente les ressources minérales, la cuisine sont les ressources alimentaires, la salle de bain et les toilettes sont les mers et océans, les colocataires représente la population animale, … J’ai trouvé cette visions vraiment sympa, qui permet bien aux enfants et même aux plus grands de se représenter tout cela de manière plus concrète. 

J’ai trouvé ce livre passionnant. Il regorge d’informations et les images pour faire comprendre les choses aux enfants sont toujours très parlantes. On apprend ici vraiment beaucoup de choses très intéressantes, et c’est un très bon moyen de sensibiliser les plus jeunes à l’importance de la protection de notre planète. 

C’est un livre à conseiller aux jeunes enfants dès 7 ans. J’avoue qu’il y a toutefois pas mal d’informations et que pour les plus jeunes ce sera peut-être un peu compliqué de s’y retrouver. Personnellement, je le proposerai en lecture accompagnée dans un premier temps, et par la suite, les plus grands pourront le découvrir seul avec plaisir. 

Visuellement, c’est également un beau livre. Les illustrations sont nombreuses ce qui rend le livre vraiment très vivant. On découvre tout un tas de chiffres et d’infos qui sont parfois représentés sous forme de dessins, ce qui facilite la compréhension mais aussi l’accès à l’information. De plus, ce livre est un grand format proposant ainsi de grandes planches.

Un chouette livre très instructif à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire