Livre pour enfants dès 2 ans,
Si j’étais une souris, 
Mapi, Susumu Fujimoto, 
Grasset Jeunesse, 15,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Une magnifique balade graphique et lumineuse rythmée comme une comptine. Où l’on découvre, au fil des signes du zodiaque chinois, que l’animal le plus malin ou le plus fort n’est pas forcément celui que l’on croit !

Mon avis : Voici un livre pour enfants globalement sympathique, mais qui, à la maison, n’a pas connu le succès mérité.
Pour vous en parler brièvement, le narrateur est ici, un chat, il faut savoir que c’est un animal boudé de l’horoscope chinois. Ainsi, ce dernier imagine s’il était un des ces animaux du thème astral chinois. En quelques phrases, ces derniers sont décrits de manières attendues ou surprenantes par moment.

Ce que j’ai aimé :

J’ai aimé les descriptions de chacun de ces animaux, avec leurs qualités parfois surprenantes. En effet, on n’imagine pas le cochon être noble et délicat, par exemple. Du coup, on a à faire à un texte surprenant et amusant.
Les illustrations sont sympathiques avec un trait original et particulier. J’ai trouvé le style vraiment très soigné et abouti.
– Personnellement, j’ai trouvé le texte doux, voir poétique, un peu à l’image d’une comptine. Mais cela n’est que mon avis, mais je ne sais pas si des enfants dès l’âge de 2 ans sauront apprécier cela. En tout cas, avec mes garçons, ça n’a pas collé, hélas.
– On lit ce livre pour enfants dans le sens horizontal, et cela est une jolie originalité qui surprend toujours les enfants et qui leur plait beaucoup, en général.

Ce que j’ai moins aimé :

– Hélas à la maison, ce genre de livre pour enfants ne plait pas vraiment à mes garçons. J’ai l’impression qu’ils ne comprennent pas le but de tout cela et reste vraiment sur leur faim. Ils n’ont vraiment aucune réaction et ont même du mal à me dire ce qu’ils n’ont pas aimé. Je pense vraiment que ça leur passe tout simplement au-dessus de la tête.

Un livre pour enfants original mais particulier tout de même ! 

Author

Laisser un Commentaire