Livre pour enfants dès 6 ans, 
Le poulet,
Françoise Laurent, Nicolas Gouny,
Editions du Ricochet, 12,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Miam, du poulet grillé! Avec sa bonne peau croustillante… Mais attention, de quel poulet parlons-nous ? De celui qui a pu gambader dans la nature et vivre comme un coq en pâte ? Ou de celui qui, enfermé, n’a guère pu courir sur ses pattes ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre pour enfants des éditions du Ricochet. Dans cette collection, Je sais ce que je mange, je vous ai déjà présenté le titre sur Les pâtesLes tomates, Les pommes de terreLe lait, Le sucre, ou encore Les pommes. C’est une super collection qui a pour but de sensibiliser les jeunes lecteurs à l’alimentation et l’importance d’y faire attention en sélectionnant de bons produits pour la santé. Je vous invite donc de suite à découvrir le titre consacré au poulet.

Je ne sais pas comment ça se passe chez vous, mais ici, le poulet du samedi c’est un peu comme une tradition. On aime aller l’acheter au marché et on se régale. Mais d’où vient notre poulet au final ? Si nous, adultes savons un peu (mais pas tout) sur le fait qu‘il y a plein de sortes de poulets différents, élevés de manières différentes, … et que tout cela à des conséquences sur notre santé, pour les enfants, c’est sûrement une découverte. Ici, ils vont voir combien il est important de bien choisir le poulet que l’on va manger car il existe des conditions d’exploitations des poulets complètement dramatiques qui au final, empoisonnent l’Homme. 

J’aime beaucoup cette collection qui a pour but d’éveiller les conséquences. En effet, ici, on parle aux enfants de l’importance d’avoir une bonne alimentation avec des produits sains. En effet, on peut manger de tout, de manière raisonnable, mais le plus important est de bien sélectionner nos produits. Ce sont de bonnes habitudes à prendre dès le plus jeune âge. 

J’aime beaucoup ces petits documentaires qui se lisent vraiment de manière très agréable. C’est simple à comprendre, avec des touches d’humour dans le texte qui sont d’autant plus parlantes. Je pense que vous pouvez conseiller ce livre aux jeunes lecteurs dès 6 ans, mais bien au-delà également. C’est parfait pour les enfants de primaire, de manière générale. C’est une collection vraiment intéressante qui ne manquera pas de faire réfléchir les enfants sur leur comportement alimentaire. Mais le tout dans la bienveillance, pas de jugement ici, on expose des faits, tout simplement. 

J’aime également les illustrations de Nicolas Gouny, un illustrateur que l’on a beaucoup croisé sur le blog. Ses dessins sont toujours joyeux et enfantins avec une pointe d’humour qui est toujours la bienvenue. L’ensemble est vraiment très sympa et aura de quoi plaire au plus grand nombre.

Un chouette titre à mettre entre toutes les mains des petits gourmands. 

Envie de découvrir ce livre pour enfants ? 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire