Voici une sélection de livres pour enfants sur les insectes et autres petites bêtes que l’on voit surgir à l’arrivée des beaux jours. 

Livre d’autocollants dès 3 ans,
Les petites bêtes, 
Usborne, 5,95 euros

Présentation de ce livre d’autocollants : Papillons, libellules, chenilles, araignées – dans les déserts, les jungles, les savanes et les jardins, les petites bêtes sont partout. Découvre-les avec ce livre grâce à plus de 170 autocollants. 

Mon avis : Voici un chouette livre d’autocollants, comme les éditions Usborne en ont le secret. Il existe d’ailleurs, un grand nombre de livres d’autocollants aux éditions Usborne sur tout un tas de thèmes différents. Aujourd’hui, je vous présente le titre consacré aux petites bêtes.

Les enfants vont découvrir ici tout un tas de décors différents : la jungle, la savane, les points d’eau, le désert, et même tout autour de nous. Sur ces pages initialement vides, les enfants vont pouvoir les décorer à l’aides des autocollants prévus. Cela rendra alors les pages très vivantes et pleine de détails.

Il y également des pages consacrées aux gros insectes, aux insectes terrifiants et ceux de la nuit.

Sur chaque page on découvre un petit texte explicatif qui informera sommairement, les enfants, sur le milieu de vie des insectes.

C’est un joli livre très complet, et que les enfants vont adorer. En général, les autocollants leur plaisent beaucoup. C’est une activité très sympathique qui leur permet de se concentrer, de développer leur motricité fine et de laisser libre court à leur créativité en harmonisant au mieux les pages.

Un chouette livre d’autocollants !

Livre pour enfants dès 6 ans,
100 insectes en papier à plier et à faire voler, 
Usborne, 9,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Lance une multitude de planeurs en papier sur le thème des insectes. Ce livre contient 100 feuilles détachables pour réaliser des abeilles, des libellules, des papillons de nuit ou des scarabées. 

Mon avis : Sur le blog, je vous ai déjà présenté des livres de cette collection avec les titres consacrés aux avions : 100 avions en papier à plier et à faire voler, et 200 avions en papier à plier et à faire voler. Aujourd’hui, je vous présente le titre consacré aux insectes.

Je trouve le concept de cette collection globalement sympathique, mais je vous avouerai que l’on est pas grands fan à la maison. Mes garçons ne sont pas très patient pour procéder aux pliages, surtout de le faire correctement, et je vous avoue qu’il en est de même pour moi. Cela n’a jamais été ma tasse de thé.
Et puis, ce qui embête plus maman, c’est qu’une fois que les pliages sont fait, et ben y a des feuilles partout qui trainent, et on fini par les jeter. Enfin bon, c’est un détail, mais, il est vrai qu’à la maison, ce n’est pas une activité vraiment faite pour nous.

En revanche, si vous aimez ce concept, il y a fort à parier que ce livre vous plaira. Toutes les explications sont données au début du livre pour procéder aux différents pliages (car oui, il y a plusieurs sortes possibles).
Les papiers sont tous décorés avec de nombreux petits insectes de la nature.

Cette activité à le mérite de développer la concentration, la patience et la minutie chez les enfants. C’est une activité qui peut plaire aux enfants dès 6 ans.

Une activité originale à tester !

 

Livre pour enfants dès 1 an, 
Regarde !, 
Corinne Dreyfuss, 
Seuil Jeunesse, 12,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Regarde ! Ouvre grand tes yeux ! Dans ce jardin, c’est à toi de jouer ! 

Mon avis : Voici un très chouette livre pour partir à la découverte du jardin et des petites bêtes qui y vivent.

Ce livre pour enfants est une véritable petite balade au jardin, un peu comme une aventure où l’enfant va découvrir tout un tas de petites choses. ce qui est chouette ici, c’est qu’il y a une véritable interaction entre le livre et l’enfant. A chaque page, il est sollicité pour gratter la terre, taper dans les mains pour chasser les oiseaux, arroser, cueillir des fruits, découvrir ce qui se cache dans les hautes herbes, pour suivre la sauterelle, sentir les fleurs, … C’est vraiment très très chouette, et je suis certaine que tous les jeunes enfantas se prêteront facilement au jeu. En tout cas, ici, avec notre Noé qui a 4 ans, ce système fonctionne toujours bien. Il adore participer de cette manière à la lecture.

Ici, les jeunes enfants découvriront les insectes, les fruits, la nature, … C’est très complet et vraiment très intéressant.

Les illustrations sont également très jolies. Avec ses jolies couleurs printanières et son design très simple, c’est un vrai plaisir de parcourir ces pages pour apprendre à regarder la nature, prendre son temps et découvrir les joies du jardin.

De plus, ce livre est tout cartonné, ce qui est parfait pour laisser les plus petits faire leur propre découverte !

Je vous invite vivement à découvrir ce chouette livre pour enfants. 

Author

Laisser un Commentaire