Livre pour enfants dès 
Le petit Ziryâb, 
Farouk Mardam-Bey, Julie Guillem, 
Actes Sud Junior, 19 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Sur les traces de Ziryâb, un musicien, modiste et gastronome du IXe siècle, ce livre t’emmène dans un voyage gourmand et coloré autour du monde arabe et de sa cuisine dans laquelle les goûts épicés se mêlent à des arômes subtils. Tout en découvrant l’histoire des pois chiches ou de la grenade, tu trouveras à chaque page des recettes alléchantes à réaliser en famille, qui te feront apprécier la soupe de blettes et de lentilles autant que le couscous ou les crêpes beghrir dont tu te régaleras avec un délicieux thé à la menthe. Un livre passionnant pour cuisiner sans modération !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un très joli livre de cuisine des éditions Actes Sud Junior.

Connaissez-vous Ziryâb ? Personnellement, je ne le connaissais absolument pas jusqu’à tenir ce livre entre mes mains. On y apprend ici que Ziryâb était un musicien qui a vécu à Bagdad puis à Cordoue au IXe siècle. Il s’intéressait également beaucoup à la cuisine et a introduit en Espagne la haute cuisine Bagdadienne. A son époque il a révolutionné la cuisine Européenne en introduisant des saveurs inconnues. Il a également révolutionné les arts de la table en instaurant un ordre strict des services. Ce livre nous livre ici, comme un héritage de ce personnage, quelques recettes gourmandes du monde arabe. 

On retrouve ici pas mal de recettes originales tirées de la cuisine arabe. Il y a plusieurs parties, un peu comme l’instauration des ordres stricts des repas avec les entrées (otages, salades, …), les plats de résistances, les desserts et les boissons. On retrouve ici des recettes vraiment originales que l’on n’a pas l’habitude de voir comme la salade de carottes cuites, le marqua (poulet aux olives), Rfisse, qui est un dessert à base de dates, ou encore le fameux thé à la menthe. 

C’est un livre de cuisine que j’ai trouvé original et vraiment très intéressant. Je trouve qu’ici le dépaysement est total. vous trouverez ici des recettes vraiment originales que l’on ne voit pas forcément souvent et qui éveilleront vos papilles à d’autres saveurs. C’est un beau livre que vous pouvez mettre en pratique avec les enfants aux alentours de 8 ans. Les recettes sont très tentantes et plus ou moins faciles à réaliser. Ce qui est intéressant aussi c’est tous les petits encarts avec des informations sur les plantes ou légumes utilisées dans les recettes. On retrouve même parfois les conseils du petit Ziryâb, toujours très intéressant. 

Visuellement, c’est un joli livre avec des illustrations simples mais tout à fait dans le thème. Le visuel est vraiment très réussi et vous plongera dans cette douce ambiance gourmande.

Un chouette livre gourmand et avec de chouettes idées recettes !

Author

Laisser un Commentaire