Livre pour enfants dès 6 ans,
Mon petit monde…
Emmanuelle Houssais, 
Les éditions du Ricochet, 16 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Le monde est plus fascinant que ce que tes yeux te montrent. Des minuscules êtres vivants, invisibles à l’oeil nu, sont partout ! Dans ton corps, vivent des milliards de bactéries qui jouent un rôle essentiel pour ta santé. Un étonnant voyage à la découverte de ton petit monde microscopique.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un superbe livre, très intéressant des éditions du Ricochet. Un livre qui nous plonge dans le monde de minuscules être vivants qui sont partout et que l’on ne perçoit pas : ce sont les bactéries !

J’ai trouvé ce livre pour enfants particulièrement intéressant et surprenant ! Surprenant car il aborde un thème que l’on évoque pas particulièrement avec les enfants. En effet, les enfants connaissent les microbes et en on souvent peur car ils les assimilent seulement aux maladies. Pourtant les bactéries ont un rôle essentiel, que ce soit dans la terre, autour de nous, ou bien dans notre corps, et c’est ce que nous allons découvrir dans ce livre. 

J’ai beaucoup aimé la façon dont est fait ce livre, car il se présente un peu comme une histoire, mais pourtant c’est un véritable documentaire qui apporte de nombreuses informations sur les bactéries et le rôle qu’elles jouent dans notre petit monde. Du coup, c’est un livre vraiment très agréable qui se lit très bien, notamment en tant qu’histoire du soir, tout en étant très informatif. 

Je pense justement que ce format plaira beaucoup aux jeunes enfants dès 6 ans environ. Ils sont en général assez grands à ce moment là pour aborder ce genre de thèmes, des thèmes qui les captiveront sûrement. Toutefois, on peut tout de même rester sur le format de l’histoire du soir et découvrir cela en famille. C’est vraiment parfait ! En grandissant, ils pourront également le parcourir seul, avec tout autant de plaisir ! 

Les illustrations sont également très chouettes. Elles ont un petit côté vintage fort sympathique qui se marie bien avec le ton de cette histoire. Toutefois, elles n’en sont pas moins informatives puisqu’elles se marient très bien avec les informations du texte et apportent du concret dans la tête des enfants qui auraient du mal (forcément) à se représenter le monde des bactéries.

Un super livre très intéressant à ne pas manquer ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire