Livre pour enfants dès 9 ans, 
Le petit manuel de l’astronaute, 
Louie Stowell, Roger Simo, 
Usborne, 8,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les astronautes en herbe seront fascinés par ce livre foisonnant d’informations sur les missions spatiales et la vie dans l’espace ainsi que sur le profil et la longue formation des candidats astronautes. Un guide qui éveillera la curiosité scientifique des jeunes lecteurs et ne manquera pas de susciter des vocations !

Mon avis : Il y a des moments où l’on pense tous que ses enfants sont les plus intelligents, les plus doués et que l’avenir leur appartient. OK, il y en a d’autres où tous les parents de la terre en viennent à se demander d’où leurs enfants ont chopper leurs gènes ?! Bien entendu, la plupart d’entre nous vivent leurs vies entre ces deux extrêmes.

Même s’il tant à se démocratiser sous l’impulsion de personnes comme Elon Musk ou Jeff Bezos, l’espace reste un domaine très fermé. Devenir astronaute n’est pas une mince affaire et honnêtement, en tant que parent, j’avoue ne même pas savoir où faire commencer la formation de mes enfants. C’est pour cela que j’apprécie ce genre de livres.

Tout ce qu’un astronaute en herbe doit savoir !

La maison Usborne, en collaboration avec l’ESA, l’agence spatiale européenne, nous propose ici un manuel plutôt bien fait sur la vie sur terre et dans l’espace des astronautes. Vous retrouverez donc :

  • Un avant-propos de Thomas Pesquet, astronaute français
  • Les qualités requises pour devenir un astronaute
  • Les secrets de leur formation
  • Ce qui se passe pendant le décollage d’une fusée (et ça secoue énormément…)
  • La station spatiale internationale
  • La journée typique d’un astronaute en orbite
  • Et enfin tout ce qu’il y a à savoir sur le retour sur le plancher des vaches

C’est donc un livre complet que nous avons là et les enfants de primaires qui s’intéressent déjà au sujet trouveront certainement leur bonheur.

Vos enfants y trouveront des tas d’illustrations (pratiquement à chaque page) et un nombre de mots par page qui même s’il est assez haut, ne devrait pas effrayer les enfants qui maitrisent bien les rouages de la lecture. En effet, en tant que parents, je pense que vous vous lasseriez vite de faire la lecture de ce livre.

Un bon livre, bien structuré, qui donnera aux enfants friands d’immensités galactiques des heures de lectures et de rêves éveillés.

Un livre pour enfants à découvrir pour peut-être faire naître des vocations !

Author

Laisser un Commentaire