Livre pour enfants Pas betes les betesLivre pour enfants dès 5 ans, 
Pas bêtes les bêtes !, 
Fleur Daugey et Emilie Vanvolsem, 
Les éditions du Ricochet, 2015, 12,50 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Qu’est-ce que l’intelligence ? Question délicate… Elle se manifeste bel et bien, et sous différentes formes : verbale, émotionnelle, pratique, spatiale… Chez les animaux, la capacité à apprendre ou à inventer une manière de s’adapter à une situation nouvelle définit un comportement intelligent. 

Mon avis : Voici un livre pour enfants pas tout à fait comme les autres. Il s’agit en quelque sorte d’un documentaire mais un peu raconté sous forme d’histoire. Je vais m’expliquer parce que dit comme ça, ce n’est pas très clair !

Au fil des pages, on découvre ce qu’est l’intelligence animale. Les enfants ne sont pas forcément conscient qu’un animal est doté d’intelligence. Parfois plus que les êtres humains (mais c’est un autre débat). Je trouve que ce livre est donc parfait pour leur montrer combien les animaux sont malins et vraiment très intelligents.

Pas betes les betes 2

C’est ainsi que l’on va découvrir qu’un corbeau a su utiliser une invention de l’homme pour arriver à ses fins, qu’Alex, un perroquet du Gabon s’exprime comme un enfant de cinq ans, ou encore que l’éléphant a inventé la tapette à mouches. Il y a beaucoup de choses dans ce sens qui sont vraiment très intéressantes à lire.

J’ai vraiment beaucoup aimé ce livre pour enfants car il apprend des choses qui sortent un peu du commun. Habituellement on apprend un peu la même chose sur les animaux : où ils vivent, ce qu’ils mangent, leurs habitudes, … Mais là c’est différent et c’est sûrement ce qui le rend d’autant plus intéressant et original.

Pas betes les betes 1

Ce que j’ai vraiment aimé également, c’est la façon dont tout est raconté. Là encore ce n’est pas un documentaire ordinaire où l’on a des tas d’informations à lire un peu partout. Ici ça se lit vraiment comme une histoire. C’est agréable à lire, même en tant qu’histoire pour le soir.

Les illustrations sont également très réussies. Elles font très réelles et il y a vraiment un travail soigné sur les animaux et tout l’environnement.

Un livre pour enfants à découvrir sans plus tarder.
Vous ne verrez plus les animaux de la même manière !

Author

Laisser un Commentaire