Voici une belles sélection de livres pour enfants sur la nature, pour la découvrir sous tous les angles !

Livre pour enfants dès 6 ans, 
Nature : Le catalogue des merveilles, 
Nicola Davies, Lorna Scobie, 
Hachette enfants, 20,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Sais-tu qu’il existe 400 000 espèces de coléoptères, mais seulement 8 espèces d’ours ? Ce catalogue des merveilles t’invite à découvrir toutes sortes d’animaux terrestres, marins et volants, mais aussi la nature et les différents végétaux qui nous entourent. Explore l’extraordinaire diversité de notre planète. Notre monde est plein de vie ! 

Mon avis : Voici un très beau et grand livre pour partir à la découverte du monde qui nous entoure : animaux terrestres, marins et volants, mais aussi la nature et les différents végétaux qui nous entourent.

Ce livre est une sacrée mine d’informations. On y découvre ici tout un tas d’animaux connus, très connus et beaucoup moins connus. C’est vraiment très riche, et j’imagine des plus complets. C’est d’ailleurs fou le nombre de variété qu’il peut exister ne serait-ce que dans la famille des chouettes et des hiboux.
Pour chacun de ces animaux, il y a une illustration ainsi qu’un petit texte relativement court et très accessible. Au-delà des animaux, il y a également la végétation qui est également très intéressante à découvrir.

Ce livre plaira beaucoup aux petits et grands curieux. Ici, ils vont vraiment découvrir un tas d’espèces différentes. C’est vraiment un chouette catalogue qui promet plein de découvertes. C’est un livre que les enfants prendront pour feuilleter quelques pages, le reposeront, et le reprendront à d’autres moments. Il se feuillète avec plaisir et sans fin.

Les illustrations sont plutôt pas mal. Je trouve que les animaux sont bien représentés avec de jolies couleurs.

Un très beau livre pour enfants à découvrir pour des heures d’exploration. 

Livre pour enfants dès 7 ans, 
Mon livre nature tout-en-un, 
Glénat Jeunesse, 16,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Comment reconnaître un arbre à ses feuilles ? Les champignons poussent-ils aussi en été ? À quel animal appartiennent ces traces sur le sol ? Ce livre est une invitation à prendre le temps de regarder autour de soi lors des sorties et des jeux en plein air. Il y a tellement de choses fascinantes à découvrir aussi bien en forêt, sur la plage ou dans le creux d’un fossé que dans le jardin !
Une fois terminés la lecture et l’ensemble des activités rigolotes proposées, les enfants sauront comment les abeilles produisent le miel, quelle est la différence entre une grenouille et un crapaud, à quoi ressemble l’intérieur d’un oeuf fécondé, et bien d’autres choses encore !

Mon avis : Voici un très chouette livre pour enfants pour découvrir la nature tout en s’amusant. J’ai beaucoup aimé le concept original et amusant de ce livre car tout est regroupé dans ce seul et unique ouvrage : informations, coloriages, énigmes, expériences, jeux, … C’est très complet et tout est fait pour intéresser les enfants.

En effet, à l’intérieur, ils vont pouvoir reconnaitre un arbre à ses feuilles, les traces de pas sur le sol, les oeufs des différents oiseaux, …
Ce livre pour enfants invite ses lecteurs à observer la nature qui les entoure, les animaux, la végétation, … C’est tout à fait le genre d’ouvrage qui incite les enfants à lâcher leurs écrans pour aller dehors. Ils verront par eux-mêmes que rien que dans le jardin, il y a un tas de choses intéressantes à observer !

Ce que j’ai trouvé vraiment de très sympa avec ce livre c’est qu’il est vraiment magnifique, vraiment très très beau et soigné. Une fois terminé, c’est un livre que l’on pourra ressortir avec plaisir, contrairement aux livres d’activités plus classiques, que l’on a tendance à ne pas conserver une fois terminé.

Alors effectivement, de ce fait, je conseillerai davantage ce livre aux enfants soigneux et appliqués, car ce serait dommage de le remplir grossièrement.

Un très chouette livre pour enfants tout en un à découvrir !

Livre pour enfants dès 2 ans,
La nature, 
Holly Bathie, Marta Cabrol, 
Usborne, 7,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les tout-petits trouveront un tas de choses à observer et à nommer dans ce bel imagier : des oiseaux, des animaux sauvages, des plantes… Ils prendront plaisir à reconnaître les images et à apprendre de nouveaux mots. Pour intéresser les enfants à la nature et les inciter à repérer les animaux, les plantes et les fleurs lors de promenades au parc ou à la campagne. Avec plus de 200 mots illustrés, les tout-petits auront l’occasion de développer leur vocabulaire.

Mon avis : Mon grand imagier est une collection dont je vous ai déjà parlé sur le site avec notamment les titres suivants : Mon grand imagier à l’école, Mon grand imagier, et Mon grand imagier à la ferme.

Cette collection a pour but de faire découvrir aux jeunes enfants tout l’univers de la nature : les arbres, les animaux des bois, les oiseaux, les fleurs et les plantes, les animaux de la ferme, les petites bêtes, … C’est vraiment très très complet, et avec cet ouvrage, les enfants auront une très bonne base pour découvrir le monde qui les entoure.

En effet, comme c’est un imagier, il n’y a donc pas de textes informatifs. Seulement des dessins ainsi que le nom de l’animal ou la plante représenté. ce genre d’imagier est très efficace pour élargir les connaissances et le vocabulaire des plus petits.

En tout cas ce livre pour enfants est vraiment très joli et très agréable à parcourir. Les pages sont aérés tout en proposant tout de même un grand nombre de choses. C’est vraiment très réussi.

Un chouette livre à proposer aux plus petits. 

Livre pour enfants dès 4 ans, 
1000 choses à découvrir dans la nature,
Hannah Watson,

Usborne, 10,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les enfants trouveront dans ce grand imagier 1 000 choses à observer et à nommer dans la nature. Des animaux et des insectes familiers et d’autres plus exotiques, dont de superbes oiseaux de paradis et des poissons surprenants qui se cachent dans les profondeurs des océans. Les images avec leur nom sont organisées par thèmes : La jungle, La neige et la glace, Les fossiles, les roches et les pierres précieuses… Un formidable outil pédagogique, rempli d’images à observer, à nommer et à commenter. 

Mon avis : La nature est riche en découvertes. Si on croit connaitre beaucoup de choses, en vérité, il n’en est rien. Il y a toujours mille et une choses à découvrir tout autour de nous. Pour aider les plus jeunes à observer le monde qui les entoure, mais aussi pour leur apprendre à mieux observer, tout simplement.

Ce livre fonctionne vraiment comme un imagier, un peu comme celui présenté juste au-dessus, mais adapté aux plus grands. Je trouve ce principe simple et efficace. Pour les enfants c’est clair et du coup il y a de fortes chances pour qu’ils recherchent dans la nature tous ces petits détails observés dans ce grand et beau livre.

Chaque page propose d’explorer un univers : forêt, jungle, montagne, savane, désert, mer, … Il y a vraiment tout un tas de choses à découvrir !
J’ai vraiment beaucoup aimé la grande variété de choses que l’on peut découvrir ici. Il y en a en tout mille, comme indiquer sur le titre.

Les dessins sont également très chouettes. Je les ai trouvé très bien faits avec plein de détails très précis.

Un chouette livre avec plein de détails à observer !

Livre pour enfants dès 4 ans, 
Mon livre des questions-réponses, 
Katie Daynes, Marie-Eve Tremblay, 
Usborne, 11, 50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Où se cachent les renards pendant la journée ? Pourquoi avons-nous besoin des vers de terre ? Comment nourrit-on un papillon ? Les jeunes enfants découvriront sous les rabats à soulever la réponse à un grand nombre de questions sur le monde naturel. Un beau livre instructif pour intéresser les enfants à la nature.

Mon avis : Voici encore une collection dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec plusieurs thèmes comme les dinosaures, le temps qui passe, et notre monde. Aujourd’hui, je vous présente le livre consacré à la nature.

Cette collection est très sympa et plait généralement beaucoup aux enfants puisqu’il se base sur un système de questions-réponses où les réponses sont à découvrir, cachées sous des petits rabats à soulever.

Chaque page se consacre à une question. Par exemple il y a la page QUEL ?, la page Où ?, la page Pourquoi ?, … Avec des questions comme Pourquoi les vers sont-ils utiles ?, Où trouve-t-on les plus grosses vagues ?, Quels animaux trouve-t-on dans les mares salées ?, … 

Je trouve ce livre pour enfants vraiment très sympa. Il est à la fois instructif, intéressant et amusant. C’est vraiment top pour intéresser les jeunes enfants à la nature, les documenter tout en gardant toutefois cette notion de jeu.

Je suis certaine que ce livre, et cette collection en général, plaira beaucoup aux jeunes enfants.

Un super livre pour enfants pour tous les petits curieux.

Livre pour enfants dès 2 ans, 
199 images de la nature, 
Mar Ferrero, 
Usborne, 5,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Ce livre joliment illustré recense toutes sortes d’images d’oiseaux, de petites bêtes et de plantes du monde naturel. 

Mon avis : Et pour finir, voici encore une collection dont je vous ai déjà parlé sur le blog avec également différents thèmes comme les animaux, les engins et véhicules, le jardin, les dinosaures et animaux préhistoriques, les drapeaux et les animaux du zoo.

Là encore, cette collection de livres se présente sous la forme d’imagier. Il présente 199 images qui rappellent toutes la nature. Que ce soit les plantes et fleurs, les petites bêtes, les oiseaux, ou encore roches et minéraux ou les animaux, les enfants découvriront ici bien de jolies choses.

J’aime le petit format allongé de ces livres qui sont pratiques à manipuler pour les plus jeunes. De plus, ces livres étant tout cartonnés, ils sont vraiment solides et pourront donc être manipulés sans problèmes par les plus petits.
Et puis pour conclure en beauté, je trouve que le prix de cette collection est relativement abordable pour une telle qualité.

Un chouette livre simple mais bien fait.

Author

Laisser un Commentaire