Livre pour enfants dès 6 ans, 
Le livre des mots qui font réussir, 
Brigitte Labbé, Florence Guittard, 
Glénat Jeunesse, 12 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Il n’est jamais trop tôt pour que les mots deviennent des amis, des compagnons de toute une vie. Car c’est dans les mots que nos idées se forment, dans les mots que la pensée se construit. Tout en stimulant l’imagination et l’appétit de lire des enfants, cette nouvelle collection propose à travers la lecture de textes sous forme de poèmes en prose illustrés une invitation à savourer les richesses du langage. Et, pour aller plus loin dans l’exploration du sens, chaque mot est accompagné d’une illustration, d’une courte définition personnelle de l’autrice ainsi que d’un petit champ lexical de « mots voisins ».

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau titre dans la collection Le livre des mots des éditions Glénat. Auparavant, je vous avez présenté Le livre des mots qui font grandir et qui font peur. Aujourd’hui, on découvre un chouette titre plein de motivation autour de la réussite.

Dans la liste des mots qui font réussir, on retrouve applaudissements, libre, impossible, observer, travailler, plaisir, réussir, … Autant de mots qui font avancer, qui aident à avoir du courage pour les choses que l’on entreprend. Parfois, certains mots comme échec ou risque, peuvent faire peur, mais on comprend vite qu’ils font partis intégrante de la réussite. 

J’aime toujours autant cette collection et sa volonté de donner aux enfants l’envie de lire, d’écrire, de jouer avec les mots, de les comprendre afin de les maitriser au mieux. Cela va leur permettre bien évidemment, de bien manier la langue, d’enrichir leur vocabulaire. C’est une grande richesse qui les aidera tout au long de leur vie. 

Sur chaque page, on retrouve un petit texte poétique et explicatif à la fois, puisque l’on peut voir ici justement une démonstration de comment on peut manier les mots. On retrouve aussi la définition du mot et des synonymes. Je trouve cela bien fait. C’est une collection que l’éditeur destine aux enfants dès 5 ans, personnellement, je le proposerai peut-être aux plus grands aux alentours de 6 ou 7 ans, au moment où ils commencent justement à découvrir les mots, la lecture et l’écriture.

J’aime toujours autant les illustrations de cette collection qui sont très douces, joyeuses et enfantines. Ce sont vraiment de jolis dessins avec de belles couleurs lumineuses. Des dessins qui viennent également expliquer les mots.

Une chouette collection à découvrir ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire