Livre pour enfants dès 4 ans, 
Minuscule : Les Mandibules du Bout du Monde,
Le grand album du film,

Glénat Jeunesse, 9,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Si la coccinelle pensait mener une vie tranquille avec sa famille, elle se trompait… Alors que son fils se retrouve malgré lui à l’autre bout de la Terre, la coccinelle n’a d’autre choix que de se lancer à sa recherche. En Guadeloupe, elle rencontrera des insectes parfois bienveillants, d’autres fois un peu moins, mais ce qui est certain, c’est que dans ce tout petit corps, bat un grand cœur !

Mon avis : A la sortie du premier film Minuscule, je vous avez présenté les livres sortis en cette occasion. Aujourd’hui, je vous présente donc les nouveaux titres édités par Glénat Jeunesse qui accompagnent la sortie du deuxième film Minuscule au cinéma. Je vous présente tout d’abord l’album du film.

Les plus :

–  Cette histoire pour enfants est plutôt sympathique. Pleine d’aventures et de rebondissements, je pense que les enfants vont apprécier cet univers original, surtout ceux qui aiment observer la nature et les petites bêtes que l’on ne voient pas forcément si on n’y prête pas attention.

Les illustrations représentent bien le monde miniature. C’est très bien fait et cela donne un nouvel angle de vue aux enfants. Ils voient les choses d’une manière inhabituelle, comme si eux aussi étaient des insectes.

Les moins :

– Je ne vous cache pas que je trouve l’histoire un peu longue, surtout pour des enfants de 4 ans. Mes garçons (qui ont 10, 7 et 5 ans) aiment lire une histoire complète le soir, mais il l’a trouve beaucoup trop longue pour la lire en une seule fois, du coup ils sont coupés dans l’histoire et donc moins attirée vers elle. C’est dommage ! Mais cela peut convenir à d’autres familles, j’en suis sûre.

– Hélas, mes garçons n’ont pas accroché à cet univers. Après c’est une histoire de goût, on aime ou n’aime pas. A voir avec vos enfants selon leurs préférences.

Livre pour enfants dès 3 ans,
Minuscule : Les Mandibules du Bout du Monde, 

Glénat Jeunesse, 11,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Suis la coccinelle dans son incroyable voyage et pars à la rencontre des insectes qu’elle a croisés sur sa route. Amuse-toi à les toucher : tu découvriras de drôles de manières ! 

Mon avis : Voici un autre moyen de découvrir le monde de Minuscule, par le biais, cette fois, d’un livre à toucher.  Je vous invite de suite à découvrir cela.

Les plus :

On retrouve ici une petite histoire qui n’est pas vraiment celle du film. Ce sont des petites aventures vécues par la coccinelle lors de son périple. Elle va faire de drôles de rencontres sur son chemin. Bien que l’on ne retrouve pas l’histoire du film, on reste tout de même assez fidèle à l’univers du film.

– Je trouve les petits textes de ce livre pour enfants plutôt bien adaptés aux jeunes enfants. Ce n’est pas très long et il décrit ce que l’on peut voir sur les images. Les enfants ne seront donc pas en mal pour comprendre cette histoire.

– Ce que les enfants vont adorer ici, c’est le fait de pouvoir toucher les pages du bout des doigts et pouvoir découvrir des matières plutôt surprenantes et inhabituelles pour les petits. C’est un petit concept qui fonctionne toujours bien chez les jeunes enfants.

Les moins :

– Pas vraiment de point négatif, mais ce livre est conseillé dès 3 ans par l’éditeur, je pense que les plus petits devraient également intéressés par ces matières à découvrir. Vous pouvez tenter dès 2 ans, d’après moi.

Un livre sympathique à découvrir du bout des doigts. 

Livre pour enfants dès 4 ans,
Minuscule : Les Mandibules du Bout du Monde,
Mon petit documentaire en feutrine, 

Glénat Jeunesse, 8,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Où la chenille des îles habite-t-elle ? Par quel moyen les coccinelles se protègent-elles ? Comment communiquent les fourmis ? 
Avec ce livre, votre enfant apprendra de nombreuses informations tout en s’amusant ! Pour les découvrir, il suffit de soulever le joli volet en feutrine qui les dissimule. Un petit documentaire ludique et original ! 

Mon avis : Cette fois-ci on ne retrouve pas une histoire dans ce livre pour enfants, mais plutôt un petit documentaire. Celui-ci est tout simple, mais il donnera aux enfants des petites informations sur les insectes qu’il aura vu dans le film ou dans les livres du film.

Les plus :

J’ai beaucoup aimé le fait de retrouver ici des informations intéressantes sur les insectes qui sont mis à l’honneur dans le film. Je trouve que cela apporter un vrai complément au livre de l’histoire. De plus, les enfants qui aiment en apprendre sur les insectes seront ravis.

– Sur chaque page on retrouve un petit texte interrogatif plutôt court et on répond à la question un peu plus bas. C’est une manière d’intéresser les petits lecteurs qui se sentiront solliciter durant la lecture.

– Pour découvrir la réponse aux questions, il suffit aux enfants de regarder sous la petite partie en feutrine. C’est ici que se cache la réponse par le biais d’un petit texte. C’est un petit plus amusant que les enfants apprécieront beaucoup.

Les illustrations restent sympathique et dans l’esprit du film. On y découvre les insectes de près pour mieux les reconnaitre.

Les moins :

– Pas vraiment de point négatif, mais j’aurai conseillé ce livre pour les enfants plus petits dès 3 ans. Je pense qu’ils seront tout aussi intéressé et le petit jeu de cache-cache avec la feutrine leur plaira beaucoup.

Un petit livre documentaire sympathique et original. 

Livre pour enfants dès 4 ans, 
Minuscule : Les Mandibules du Bout du Monde,
L’album du film, 

Glénat Jeunesse, 6,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Si la coccinelle pensait mener une vie tranquille avec sa famille, elle se trompait… Alors que son fils se retrouve malgré lui à l’autre bout de la Terre, la coccinelle n’a d’autre choix que de se lancer à sa recherche. En Guadeloupe, elle rencontrera des insectes parfois bienveillants, d’autres fois un peu moins, mais ce qui est certain, c’est que dans ce tout petit corps, bat un grand cœur !

Mon avis : Après la grande version de l’album du film, voici la seconde version de l’album du film. Je vous invite à voir ce qui change par rapport au premier.

Les plus :

– On retrouve ici une histoire un peu plus condensée par rapport au précédent album. Il y a moins de pages, ce qui donne forcément une histoire un peu plus courte. Cela ne gâche en rien la découverte de cette histoire. Il faut toutefois noter que malgré une version un peu plus light, elle reste tout de même assez conséquente pour les plus petits ou les enfants qui n’auraient pas trop l’habitude des histoires longues.

– On retrouve ici de jolies images tirées du film, comme pour la version plus longue. Ces images sont assez similaires d’un album à l’autre.

– On retrouve ici un format plus petit et donc peut-être plus facile à emporter ou à manipuler pour les plus jeunes.

Quand au prix, il est également ici plus abordable. A vous de voir donc si vous préférez la version courte ou longue de cet album.

Les moins :

Pas vraiment de point négatif.

Une chouette version du film à découvrir. 

Livre pour enfants dès 3 ans, 
Minuscule : Les Mandibules du Bout du Monde,
Mon cherche et trouve, 

Glénat Jeunesse, 6,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les insectes ouvrent grands leurs yeux ! Où est la jolie coccinelle noire à pois rouges ? Quelle est la fourmi qui joue avec ses antennes ? Quelle petite chenille a des cornes marron ? 
Observe, cherche et trouve le détail rigolo caché sur chaque page de ce livre-devinette ! 

Mon avis : Et voici le dernier livre de la sélection. Celui-ci ne contient pas du tout d’histoire puisque c’est un Cherche et Trouve. Un concept sympathique et toujours bien accueilli par les enfants.

Les plus :

– Comme je le disais, les petits jeu de Cherche et Trouve plaisent toujours beaucoup aux enfants. C’est rigolo et cela leur permet de faire travailler leur concentration et de focaliser leur attention. Une bonne activité à leur proposer du coup.

– Ces jeux de Cherche et Trouve sont sympathiques et adaptés aux tout petits. C’est vraiment un livre à présenter aux jeunes enfants pour leur premier jeu de ce genre.

– J’ai aimé la qualité de ce livre qui est tout cartonné et très solide. Cela permet aux jeunes enfants de le manipuler seul, sans problème, sans avoir peur de l’abimer ou de se blesser avec.

Les images que l’on retrouve ici sont rigolotes et toujours dans l’univers du film Minuscule.

Les moins :

– Pas vraiment de point négatif mais il faut garder en tête que ce livre est très simple. S’il est conseillé dès 3 ans par l’éditeur, je le conseillerai davantage aux tout petits dès 2 ans, voir peut-être même un peu plus tôt si votre enfant est curieux et qu’il participe déjà aux jeux d’observation. Pour les plus grands, ce sera beaucoup trop simple, à mon sens.

Un livre sympathique pour les tout petits. 

Author

Laisser un Commentaire