Livre pour enfants dès 7 ans,
Je mène l’enquête au Louvre, 
Tristan Pichard, Emilie Angebault, 
Gründ, 9,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un album-jeu avec une enquête à résoudre ! Suis Léonard, grand passionné d’art, lors d’une exceptionnelle visite nocturne au musée du Louvre. Mais rien ne va se passer comme prévu ! Pendant la nuit, le fantôme de Mochephégor sort de l’ombre et sème la panique au milieu des visiteurs ! Tout le monde s’enfuit et l’avenir du Louvre est menacé : qui voudrait visiter un musée hanté ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un nouveau titre dans la collection Je mène l’enquête des éditions Gründ. Après l’Egypte et les pharaons, place à la découverte du Louvre. 

Dans cette nouvelle enquête, nous accompagnons Léonard, un jeune garçon qui adore l’art. Et il a beaucoup de chance car son oncle est conservateur au Louvre et l’y emmène depuis qu’il est tout petit. Léonard apprend bientôt qu’aura lieu une visite nocturne du musée. Il est ravi et ne louperai cela pour rien au monde. Mais la visite va tourner au cauchemar. Le musée semble être hanté, ou bien est-ce là un moyen de dérober les oeuvres ? 

C’est donc en compagnie de Léonard que les jeunes lecteurs vont devoir résoudre le mystère qui rôde dans le musée. Pour cela, ils devront s’équiper d’une feuille et d’un crayon et résoudre les différentes énigmes. On retrouve pour chaque chapitre des questions différentes qui vont aider les lecteurs dans leurs recherches et qui vont également les aider à développer leur réflexion et pousser leur stratégie. C’est un livre qui aide les enfants à penser autrement. 

J’aime beaucoup le concept du livre jeu qui mêle le côté histoire aux jeux et à l’enquête. L’équilibre entre les deux univers est bien trouvé et opère totalement. De plus, ce concept de jeu permet aussi aux enfants d’appréhender le monde des livres de manière différente. Tous les enfants ne sont pas forcément familiers avec la lecture, et ce livre peut donc les aider à voir les choses autrement. C’est un jeu à la fois ludique et éducatif qui saura plaire aux jeunes enfants dès 8 ans, mais pourquoi pas plus tôt si vous accompagner votre enfants dans ce jeu. 

Comme pour le premier titre dont je vous avez parlé précédemment, on a ici un très beau livre avec de nombreuses illustrations et un univers riche et détaillé. Une collection qui a tout pour plaire et qui promet des temps de calme, de concentration et de jeux pour les enfants et leurs parents. 

Un livre jeu très sympa et original ! 

Author

Laisser un Commentaire