Livre pour enfants dès 5 ans,
Même par peur !, 
Ilaria Capua, Ilaria Faccioli, 
Editions Quatre Fleuves, 11,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un virus, qu’est-ce que c’est ? Comment savoir où il se trouve quand on ne peut pas le voir ? Pourquoi est-il méchant ? Comment se transmet-il partout dans le monde ? Que faire pour s’en protéger ?Dans la rue, à la télévision, à l’école ou au supermarché, Zoé voit et entend beaucoup de choses qu’elle ne comprend pas. Elle se pose tellement de questions ! Mais plus elle en apprend sur les virus, plus elle comprend comment s’en protéger… et moins elle en a peur !Alors que notre quotidien est impacté, ce livre présente avec des mots simples les meilleures façons d’agir face à la COVID-19, mais aussi aux autres virus présents dans la vie des enfants.

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un chouette livre des éditions quatre Fleuves, pour évoquer le thème du Covid avec vos enfants. Sur cette thématique, vous pouvez également retrouver le titre A vos masques, les doudous.

Désormais, les mots virus, Covid, masque, confinement, … font partis intégrante de notre vie. Depuis presque un an, nous devons apprendre à vivre avec ce virus et ses variantes. Nous avons alors vu, tout notre mode de vie changer. Les enfants n’ont pas été exclus de ces changements et bien des choses qu’ils faisaient avant, leur sont totalement interdits maintenant. Ces changements ont été brusques et radicaux. Du jour au lendemain, c’est tout notre monde qui a changé. Les enfants ont alors été privé d’école durant des mois, et à leur retour, un tas de règles leurs sont imposées. Pas facile de comprendre tout cela quand on est adulte, mais alors imaginez-vous en tant qu’enfant. Ces derniers ont très certainement des questions, des questions qu’ils ne savent peut-être pas formulées et qui les rendent nerveux au quotidien. 

Ce livre propose donc d’expliquer aux enfants comment fonctionnent les virus (et pas seulement le COVID), comment essayer de s’en protéger, et surtout de dédramatiser le sujet qui peut être très angoissant pour les enfants. On entent beaucoup parler du virus, que ce soit à la télé, à l’école, dans la rue, les enfants ne sont pas épargnés et je sais que parfois cela peut beaucoup les angoisser. Ils sont dans l’inconnu tout autant que nous, sans avoir la capacité nécessaire de se rassurer seul et de prendre le recul nécessaire face à tout ce qu’ils entendent. je trouve donc que ce genre de livre est le bienvenue pour accompagner les enfants durant cette période.

On accompagne donc dans ce livre, Zoé, une petite fille comme toutes les autres. Au travers des pages, on va apprendre ce qu’est un virus, comment s’en protéger et donc de ne plus en avoir peur. C’est un livre bien fait qui combine histoire et documentaire. Cela est bien pensé car les enfants pourront alors facilement faire le rapprochement avec leur propre quotidien.
C’est un livre conseillé pour les enfants dès 3 ans, mais personnellement, je le trouve un peu compliqué et bien trop long pour les enfants si petits. Je le conseillerai davantage aux plus grand aux alentours de 5 ans. On l’a lu avec Noé qui a 6 ans, pratiquement 7 et certaines choses n’étaient pas forcément évidentes à comprendre pour lui. Mais avec un accompagnement et des petites explications supplémentaires, cela passait très bien. 

En revanche, je ne vais pas vous le cacher, la couverture attire directement les enfants avec Zoé en couverture et son masque qui se baisse et se remonte. Cela attire directement le regard et la curiosité des enfants.
Quand aux illustrations, elles sont globalement très sympas, simples, colorés et enfantines notamment grâce à ce coup de crayon tout en rondeur. De plus, il y a de nombreux rabats à soulever pour découvrir davantage d’informations encore.

Un livre très sympa et indispensable en cette période de crise !

Author

Laisser un Commentaire