Livre pour enfants dès 5 ans,
Manon dit toujours non
Helena Noguerra, Thierry Dardanello, Sophie Bouxom, 
Actes Sud Junior, 14,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : J’veux pas être une princesse ! Non ! J’veux pas ! C’est nul comme métier et puis ça sert à rien. Faut mettre des belles robes, faire coucou avec la main sur un balcon, puis faut faire des bébés et sourire. C’est nul !

Mon avis : Voici un très joli livre pour enfants qui m’a tout de suite attiré avec sa très belle couverture. Je ne sais pas ce que vous en pensez, mais j’adore vraiment ce style frais et pétillant.
Du coup, j’avais très envie de découvrir l’intérieur, et je vous partage cela tout de suite. Ce livre est édité chez Actes Sud Junior.

– Dans ce livre pour enfants, on retrouve Manon, une petite héroïne que j’ai beaucoup aimé. Elle est rigolote, elle a un sacré caractère, elle sais ce qu’elle veut et ce qu’elle ne veut pas, elle a une imagination débordante, et tout cela la rend drôlement attachante. J’aime beaucoup ce genre de petite héroïne qui change des clichés très « fi-fille ». C’est une petite fille qui ressemblent à beaucoup d’autres, toutes celles qui se sentent parfois laissées pour compte face aux livres qui présentent des petites héroïnes qui aiment le rose et les princesses. 

Ce livre pour enfants aborde donc le sujet des métiers. Manon réfléchis à ce qu’elle aimerait faire plus tard ? Astronaute, chef cuisinier, vétérinaire, … Manon a plein d’idées, et elle sait également ce qu’elle ne veut pas. Elle ne veut pas être une princesse, ni une sirène, ni un petit chef, … J’ai beaucoup aimé ce sujet et les réflexions de Manon face à tout cela et la façon dont les adultes (conditionnés par la société) guide leurs enfants dans une direction qui n’est pas forcément la leur. Ici on prend à revers les stéréotypes et clichés face aux petites filles mais avec humour et subtilité

– Ce livre propose plusieurs petites histoires qui aborde toujours ce thème du métier à choisir par Manon. Il y a un certain fil conducteur entre toutes ces histoires, mais vous pouvez très bien couper votre lecture à chaque chapitre,car ce sera un peu long à tout lire d’une traite.
Ce livre se lira avec les enfants dès 5 ans, ou bien les plus grands pourront également le lire seul. En tout cas c’est simple à lire et très agréable.

J’ai beaucoup aimé la présentation de ce livre pour enfants, à mi-chemin entre l’album et la bande dessinée. C’est vraiment très chouette. Je trouve que c’est un bon moyen d’inviter les enfants à découvrir cette forme un peu particulière mais tellement agréable à lire. Les dessins sont également très chouettes. J’ai adoré ce petit côté frais, pétillant et malicieux, à l’image de Manon.Il se dégage pleine de joie et de bonne humeur à chacun de ces pages. Vraiment chouette !

Un très chouette livre drôle et original ! A découvrir !

Envie de découvrir ce petit concentré de bonne humeur ? 
Commandez votre livre directement sur Amazon en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire