P1160293Livre pour enfants dès 3 ans, 
Lolotte à l’école, 
Clothilde Delacroix, 
L’école des loisirs, Loulou & Cie, 11 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Un livre pour vaincre l’appréhension de la rentrée à la grande école. 

Mon avis : Voici un petit livre pour enfants rigolo pour dédramatiser l’entrée à l’école.
On le sait tous, ce moment n’est pas le plus simple pour un enfant. Il y a la peur et l’angoisse de l’inconnu, la peur de quitter ses parents, la peur du maitre ou de la maitresse, la peur de ne pas avoir de copains, … Des inquiétudes nombreuses mais qui disparaissent souvent très vite une fois la rentrée passée. Toutefois, on peut toujours préparer nos enfants à l’aide de petites histoires rigolotes comme Lolotte va à l’école.

Ici Lolotte est un peu inquiète car demain c’est la rentrée. Elle ne veut pas y aller. Alors ses amies tentent de lui remonter le moral et de lui faire comprendre combien c’est chouette l’école. La nuit passe bien vite.

P1160294

Cette petite histoire pour enfants est très sympathique et surtout très amusante. Au fil des pages, les amies de Lolotte lui énumère les différentes choses que l’on fait à l’école, que l’on apprend et que l’on découvre. La chute est super ! Elle est bien trouvée et on ne peut que rigoler que l’on soit petit ou grand.

Le texte est globalement très court et fait sous forme de bande dessinée. J’ai bien aimé ce concept qui initie tout doucement les enfants à ce format.

En revanche, ce livre pour enfants est conseillé dès 5 ans par l’éditeur, mais je le conseillerai personnellement dès 3 ans. A 5 ans, les enfants on normalement l’habitude de l’école et ne sont plus inquiets comme des tout petits. De plus, je trouve que le texte est très bien fait pour des petits. Les plus grands recherchent normalement des histoires plus consistantes que celle-ci. Même si je ne nie pas qu’elle puisse leur plaire.

P1160295

Les dessins sont sympas et surtout rigolos. j’ai beaucoup aimé les différentes mise en scène avec certains matériels que l’on retrouve à l’école.

Ce livre est également tout cartonné donc très solide. Les jeunes enfants pourront le manipuler seul autant de fois qu’ils le souhaite.

Un chouette petit livre pour enfants qui plaira aux enfants d’école maternelle. 

Author

Laisser un Commentaire