Livre pour enfants dès 8 ans,
Le livre du trésor
Brunetto Latini, Rébecca Dautremer, 
Grasset Jeunesse, 19,90 euros 

Présentation de ce livre pour enfants : La Baleine, le serpent à deux têtes, le dragon, le phénix, le caméléon, la licorne, le loup, la lucrote… Dans ces extraits du Livre du Trésor de Brunetto Latini, on savoure la façon dont les bestiaires médiévaux mettaient sur le même plan animaux fabuleux et animaux réels, fantastique et scientifique. Ces représentations parfois étranges et qui peuvent nous paraître farfelues révèlent un imaginaire riche et dense. Par ricochet, elles interrogent les nôtres : comment notre imaginaire et notre savoir actuel sera-t-il perçu dans 700 ans ?

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un beau livre des éditions Grasset Jeunesse. Dans cette collection, je vous ai déjà présenté le titre Valse de Noël. Découvrons de suite ce joli livre illustré par Rébecca Dautremer.

Ce livre n’est pas tout récent puisque l’on retrouve ici des extrait d’un livre écrit par Brunetto Latini au XIIIe siècle. On retrouve donc ici la pensée et l’imaginaire médiéval au travers de ces portraits de bêtes parfois mystiques et d’autres que l’on connait très bien de nos jours. Ici, toutes ces créatures sont mises sur le même plan.

Ce qui est très intéressant ici c’est de voir comment les animaux, les différentes créatures étaient perçues à cette époque. On peut également se demander comment notre propre façon de voir ces animaux sera perçus des siècles plus tard. Je trouve cela vraiment passionnant, et c’est vraiment ce que l’on retrouve ici. Ces représentation sont à la fois fascinantes et parfois farfelues, mais on les découvre toutes avec plaisir !

Personnellement, je proposerai cet album aux enfants plus grands aux alentours de 6 ans. Bien qu’il soit assez simple à lire et à comprendre, je ne suis pas sûre que ce format ni même les textes conviennent aux enfants plus petits. je pense qu’il faut une certaine maturité pour pouvoir apprécier ce titre à sa juste valeur. 

Comme je vous le disais plus haut, les illustrations de cet album sont de Rébecca Dautremer, une illustratrice de talent. Je trouve que son style se prête totalement à cet album ancré dans l’imaginaire et le côté un peu mystique. Son travail est très soigné, très précis et très fin. Ce sont de véritables oeuvres d’art à observer à chaque page !

Un très beau livre, original et particulier ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire