Les Emotions

P1150356

Les émotions sont souvent complexes à décrire pour les enfants. Ce n’est déjà pas évident pour les adultes ! Voici donc deux livres pour enfants pour parler de celles-ci et pour aider les plus jeunes à comprendre ce qui se passent en eux.

separation

P1150207Livre pour enfants dès 5 ans, 
Au fil des émotions, 
Alexandre Jollien, 
Gautier Languereau, 15 euros
note_5

Présentation de ce livre pour enfants : Un concept inédit pour un sujet très en vogue: les émotions. Cet ouvrage propose d’en définir 42,  avec sensibilité, afin d ‘apprendre à les identifier, et permettre ainsi à l’enfant de les apprivoiser. 

Mon avis : Ce livre pour enfants est particulièrement chouette. Autant pour les enfants que les parents. Il va très certainement permettre aux enfants de s’ouvrir, de s’exprimer sur ce qu’ils ressentent, et quand aux parents, ils comprendront certainement mieux leurs enfants, ainsi que les réactions parfois surprenantes qu’ils peuvent avoir.

En ouvrant ce livre, le titre prend tout son sens. On découvre ici un petit parcours, un fil conducteur qui lie les émotions entre elles. Effectivement, vous pourrez le lire ce livre en suivant ce fil, car souvent elle se suivent de cette manière. Telle émotion entraine la suivante, et ainsi de suite.
Toutefois, rien ne vous empêche de lire une émotion en particulier car le besoin s’en fait sentir à ce moment précis.

Livre pour enfants

Il y a ici 42 émotions, ce qui donne un large panel. Pour expliquer une émotion en particulier, on les compare, on les oppose, ce qui aide l’enfant à mieux les comprendre et à les distinguer. Les textes sont simples à comprendre, parfaitement adaptés aux jeunes lecteurs.

Les illustrations sont très jolies et variées. Les styles ne se ressemblent pas forcément, offrant ainsi des univers et des visions différentes.

Ce livre est vraiment excellent. Nous l’avons beaucoup aimé à la maison pour sa simplicité mais aussi pour tout ce qu’il apporte. C’est un véritable outil, une base de communication entre les enfants et les adultes.
A noté aussi que ce livre peut se lire à différents âges. Les plus petits pourront simplement commenté les dessins, indiquer ce qu’ils expriment, ce qu’ils ressentent en les voyant. Quand aux plus grands, évidemment la lecture sera la plus classique, avec le texte.

Un très chouette livre pour enfants que je vous recommande. 

separation

P1150206Livre pour enfants dès 5 ans, 
Les cahiers Filliozat : Mes émotions, 
Isabelle Filliozat, Virginie Limousin, Eric Veillé, 
Nathan, 12,90 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Alors mon petit, parfois tu as envie de tout casser ? De t’enfuir à toutes jambes ? D’embrasser ta meilleure amie ? De sauter de joie ? De pleurer ? 

Mon avis : Ce second livre sur les émotions est différent du premier car pas du tout construit de la même manière. Les deux pourraient très bien se compléter par exemple.

P1150205

Dans ce livre, on apprend à découvrir les émotions par le biais du jeu et des activités. Dessiner, colorier, découper, imaginer… Ici les activités sont nombreuses et variées. Grâce à celles-ci, l’enfant pourra apprendre à reconnaitre les émotions, mettre des mots dessus, sur ce qu’ils ressentent, que ce soit positif ou négatif. Ainsi, ils pourront vivre mieux avec eux-mêmes et les autres.

Du coup, je trouve que c’est un chouette livre d’activités très original et qui permet aux enfants d’apprendre à s’écouter et à s’extérioriser.

P1150353

J’allais oublier de vous parler de cet autre titre de la même collection. Le principe est exactement le même, mais ici on est plus axé sur la confiance en soi.

Ce titre est tout aussi chouette que le précédent. Il est plein de petites activités qui permettent à l’enfant de prendre conscience de ce qu’il est, de ses capacités et de ses émotions. C’est vraiment top ! Petit à petit, il est certain que l’enfant va apprendre à développer et à faire grandir sa confiance en lui.

P1150354

Un petit mot également pour vous présenter rapidement le dernier titre de cette chouette collection paru tout récemment.

P1150575

Il fonctionne sur le même principe que les titres précédents, sauf que cette fois-ci on aborde le thème des peurs. C’est un très chouette thème qui conviendra à tous les enfants. Tout le monde est confronté à certaines peurs, peut importe notre âge. L’essentiel est de les connaitre et de pouvoir les apprivoiser.

P1150576

C’est un titre à ne pas manquer !

Je ne peux que vous conseiller ces chouettes livres d’activités qui va plaire autant aux enfants qu’aux parents. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -