Livre pour enfants dès 10 ans,
Les légendes noires
Sophie Lamoureux, 
Casterman, 14,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Chacun connaît les grands héros du passé, mais que dire des autres : les tyrans, les traîtres, les criminels, les fous… Ce documentaire prend à contre-pied l’Histoire et nous emmène à la rencontre de 47 personnages abominables, méprisés ou controversés parmi lesquels Akhenaton, Néron, Judas, Cortès, Marie-Antoinette, Robespierre, Raspoutine, Staline, Hitler… De l’Antiquité à l’époque contemporaine, vous saurez tout des hommes et des femmes ayant fait trembler l’Histoire ! A chaque personnage correspond une double page illustrée et un texte biographique précis et documenté. Nécessaire, utile et édifiant.

Mon avis : Aujourd’hui je vous propose de découvrir un livre vraiment très original. Ce titre regroupe les légendes noires, autrement dit les personnages détestés de l’Histoire. Un livre passionnant des éditions Casterman.

Dans ce livre pour enfants, nous retrouvons le portrait de 47 personnages qui ont marqué l’Histoire, mais pas dans le sens habituel. En effet, on retrouve plus souvent des livres qui évoquent les héros de l’Histoire, les personnages qui ont marqué l’Histoire en bien, et bien ici, nous retrouvons des personnages noirs, abominables, méprisés ou controversés. Personnellement, je trouve ce genre de livre vraiment génial. Il est vraiment original et permet de découvrir des personnages différents de ce que l’on croise habituellement. 

Comme je vous le disais, on retrouve ici le personnages de 47 personnalités comme Akhenaton (non non pas celui d’Iam), Néron, Judas, Cortès, Marie-Antoinette, Robespierre, Raspoutine, Staline, Hitler, … Ces noms évoquent beaucoup de choses, mais pas forcément pour les plus jeunes. C’est pourquoi je trouve ce livre vraiment intéressant à découvrir et à partager avec les plus jeunes. Vous pourrez, ensemble, re-découvrir ces personnages qui ont marqué l’Histoire par leur cruauté, qui ont fait trembler des millions de personnes.

Je pense que vous pouvez proposer cette lecture aux enfants dès 10 ans. A cet âge là ils sont plus matures pour découvrir ce genre de portraits, et bien souvent ils les évoques dans leur programme scolaire. ce livre leur permettra alors de tous les regrouper. J’ai aimé également, que l’on retrouve ici des personnages de différentes périodes de l’Histoire. En tout cas il se lit facilement grâce à sa présentation aérée et ses paragraphes relativement courts. 

J’ai beaucoup aimé la présentation de ce livre qui regroupe également des dessins et photos afin d’illustrer les textes. C’est une présentation claire, simple et très agréable.

Un livre vraiment intéressant et passionnant ! 

Envie de découvrir ce titre ?
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire