Je Suis Là

Livre pour enfantsLivre pour enfants dès 5 ans,
Je suis là, 
Shizuka Shoji, 
Alice Jeunesse, 15 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : La disparition d’un animal de compagnie : souvent le premier deuil d’un enfant.
Un enfant vient de perdre son chat. En très peu de mots et en très peu de traits, le manque est dépeint avec force dès les premières pages, alors que la mort n’est jamais mentionnée. 
Puis arrive le souvenir, avec l’image du petit chat en papier calque, qui vient se poser là où il avait l’habitude de se mettre – un appui de fenêtre, un coussin… –, qui vient se superposer au manque, à l’absence.

Mon avis : Voici un très joli livre pour enfants qui évoque avec justesse et tendresse la perte d’un animal de compagnie pour un enfant.

La disparition d’un animal est une étape douloureuse dans la vie d’une famille, d’autant plus pour un enfant, et il se peut que cet évènement marque également le premier deuil dans la vie d’un enfant.
L’auteur évoque donc cette étape douloureuse dans la vie d’un enfant, mais avec beaucoup de tendresse.

P1160719

Si ici, on évoque la mort d’un animal, cela n’est jamais dis très clairement, mais on le comprend parfaitement.
Le texte est vraiment très courte, il y a seulement quelques phrases, mais celles-ci suffisent, elles expriment totalement les sentiments de tristesse et de manque que l’on peut ressentir. Toutefois, cela reste un joli texte émouvant, touchant mais apaisant également.

Effectivement, bien que le chat ne soit plus présent physiquement dans la vie de l’enfant, il est tout de même là, auprès de lui, tout le temps. Je pense que c’est un album qui apaisera la douleur des petits lecteurs qui auraient perdu leur animal de compagnie. A travers ces quelques pages, ils comprendront, que leur animal est toujours dans leur coeur, toujours à leur côté.

Je pense que vous pouvez lire ce livre pour enfants dès le plus jeune âge. Ils conviendra vraiment au plus grand nombre, à partir du moment où cette situation est malheureusement familière. Les mots sont simples et justes. C’est un texte tout en délicatesse et sensibilité. Les plus grands pourront également être touché par cette simplicité qui évoque tant.

P1160718

Les dessins sont également très simples. Il n’y a pas de détails inutiles. Mais il y a un jeu de calques très intéressant qui évoque parfaitement cette absence / présence. J’ai trouvé cela très bien fait, et je dirai même que c’est exactement ce qui pouvait convenir pour ce livre pour enfants.

Je vous invite à découvrir ce livre pour enfants plein de sensibilité. 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -