J’Apprends A Être Attentif

Livre pour enfants dès 3 ans, 
J’apprends à être attentif, 
Varinia Oberto, 
Nathan, 11,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Des exercices faciles pour développer la mémoire et la concentration de votre enfant, en classe et à la maison.
A travers une histoire qui se déroule dans une forêt enchantée, l’enfant va rencontrer toutes sortes de créatures magiques qui lui proposeront différentes activités de concentration, de mémorisation, d’attention et de méditation :
– se mettre dans une bulle pour s’isoler des bruits de la forêt, 
– identifier ses émotions grâce à un miroir enchanté, 
– marcher au ralenti pour échapper à un ogre endormi, 
– ou apprendre à se relaxer en se concentrant sur les mouvements d’une étoile magique. 
Un livre + 11 exercices disponibles en format audio pour développer sa capacité d’attention et de concentration dès 3 ans.

Mon avis : Pour cet article je laisse mon mari prendre le contrôle du blog.

J’apprends à Etre Attentif ! Et ce n’est pas rien que de le dire. De mon âge avancé (j’ai 37 ans…) je peux vous assurer que l’une des compétences les moins développés chez nos enfants et par corollaire chez les adultes qu’ils deviendront s’appelle : l’auto-discipline ! Cette dernière n’est que la résultante du fait d’être attentif et de savoir développer sa concentration.

Est-ce qu’on peut apprendre à être attentif ?

Dans une ère où la plupart des enfants un tant soit peu turbulents sont taggés de l’acronyme TDAH (Trouble du déficit de l’attention avec ou sans hyperactivité), il est parfois difficile de faire passer à des parents et/ou personnes bienpensantes que les médicaments ne sont pas forcément nécessaire. C’est l’apprentissage de l’attention qui devrait être priorisé.

N’étant pas né avec cette compétence et étant particulièrement curieux de tout et surtout de rien, j’adore me perdre dans un milliard de choses. Cela satisfait ma curiosité naturelle mais n’aide pas vraiment lorsqu’il s’agit de travailler de longues heures sur un seul et même projet tout en étant particulièrement attentif aux détails.

Passé 30 ans, j’ai dû apprendre à être attentif. J’aurais aimé qu’on puisse me proposer ce genre de livre étant plus jeune. A noter aussi que je ne parle pas forcément de très jeune, car ce livre peut aussi être utile à des adolescents.

D’un point de vue de garçon, il n’est pas facile d’admettre ça pour un homme donc on ne se moque pas… J’ai appris à faire la différence entre Triste et Déçu l’année dernière au travers des enseignements de d’une personnalité du développement personnel, Louise Hay. Voilà c’est dit !

Prenons l’exercice du miroir magique. Il s’agit d’apprendre à identifier ses émotions. Même si je pense que garçons et filles peuvent grandement bénéficier du livre de Varinia Oberto et Alain Sotto, je me dis tout de même que les filles sont tout de même mieux lotis que les garçons quand il s’agit d’apprendre à identifier leurs émotions.

Pas plus tard qu’hier, mon neveu m’a dit : « ils sont ridicules les gens qui pleurent ! ». Et je comprends parfaitement qu’il puisse dire cela, je l’ai cru et prophétiser durant des années.

Aujourd’hui, je sais de moi-même que la déception est très souvent le précurseur de la tristesse. Mais comme nous sommes dans le monde intangible des émotions, ce qui est vrai pour moi, ne l’est pas forcément pour vous… ou pour mon neveux.

Ce livre est à mettre entre toutes les mains ! Les petites car je pense qu’un enfant de primaire est en capacité de comprendre les idées véhiculées et les plus grandes… et je parle des Papas en particulier.

 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -