Livre pour enfants dès 8 ans
L’Islam raconté et expliqué
Ramzi Assadi, Hélène Aldeguer, 
Saltimbanque éditions, 16 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un livre documentaire destiné aux jeunes de toutes confessions pour découvrir le sens de l’islam et comprendre les musulmans d’aujourd’hui.
C’est en revenant aux origines de l’islam que l’on peut en comprendre le sens : l’histoire du prophète Mohammed racontée dans la première partie de ce livre permet de découvrir sur quels fondamentaux cette religion s’est construite.
Chaque épisode de sa vie est raconté en quelques lignes mais aussi commenté avec de multiples explications historiques.
Ce livre présente aussi les autres grands personnages de la spiritualité musulmane : Abraham, Moïse, Jésus…
Puis il expose dans une dernière partie les croyances et les pratiques des musulmans pour mieux comprendre les musulmans d’aujourd’hui : voile ou burka, manger halal, jugement dernier, pèlerinage, prière, jeûne…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre des éditions Saltimbanque qui permet à tous de mieux connaître l’Islam.

L’Islam n’a pas toujours bonne image. Ternie par de nombreux attentats commis par des personnes se déclarant musulman, cette religion souffre beaucoup de cette image violente qui lui colle à la peau, malgré elle. Il faut dire que les médias ne font rien pour arranger les choses dans cette histoire. Et pourtant l’Islam est loin de ressembler à cette étiquette négative. Il serait vraiment judicieux désormais, ne serait-ce que pour les plus de 8 millions de français musulmans, pour mieux les connaitre et les comprendre. 

Ce livre pour enfants est vraiment très bien fait et aborde l’Islam de façon très intéressante. Il se découpe en deux grands chapitres : L’histoire de Mohammed et Le message de l’Islam. A l’intérieur, chaque sous chapitre tient sur une page double et aborde donc un thème particulier comme La naissance du Coran, La vie à Médine, La guerre en Islam, les histoires de certains prophètes comme Adam ou encore Nouh (Noé), La fin du monde, La prière, … 

C’est vraiment un livre très bien fait, très intéressant et très agréable à lire. Il est conseillé dès 8 ans, ce qui me parait vraiment l’âge idéal pour découvrir ce livre. Ici, à la maison, nous lisons une page par soir avec les enfants, dont le plus petit à 6 ans. En tout cas, ils sont tous les trois toujours très intéressés et posent beaucoup de questions (il est vrai aussi que c’est leur religion). En tout cas, c’est un livre à mettre entre toutes les mains, musulmans ou non, je trouve cela très intéressant d’en apprendre plus sur son voisin, afin de mieux le comprendre et donc mieux s’entendre, tout simplement. 

Visuellement, c’est également un beau livre, très soigné avec de nombreuses illustrations. C’est vraiment très agréable à contempler à chaque page. Une très belle réussite !

Un très beau livre à mettre entre toutes les mains ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire