Livre pour enfants dès 7 ans, 
Inforama : Le grand livre des esprits curieux, 
Larousse, 19,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un inventaire éclectique de culture générale pour tout savoir sur presque tout, de 7 à 107 ans.
64 pages pour découvrir l’origine des chiffres romains, la classification des nuages, les différents alphabets, le code morse, les noms des vis et des clous, sans oublier les formats de papier, les instruments de musique et les organes du corps humain !
30 thèmes de culture générale à consulter sur un très grand format, avec des illustrations graphiques qui aident à la compréhension grâce aux nombreuses légendes.

Mon avis : Avez-vous déjà entendu parler du Nombre d’Or, autrement appelé La Suite de Fibonacci ? Est-ce que vous connaissez les Objets Impossibles, le Ruban de Möbius ou l’Escalier de Penrose (rendu célèbre par le film Inception avec Léonardo di Caprio) Savez-vous a quel point les clous et les vis ont changé fondamentalement notre société et absolument tout ce qu’elle a produit ?

C’est le genre de « mystères » que cet Inforama nous propose de regarder en détail. Mais avant d’ouvrir le livre et de nous attarder sur son contenu, je me dois de parler de la couverture et du style adopté par la maison Larousse pour ce grand livre.

L’extérieur de ce grand livre est absolument Magnifique ! C’est la première chose qu’on se dit en voyant ce livre. La couverture est une œuvre a elle toute seule. Elle est en relief et l’image sur un écran ne lui fait résolument pas honneur. Je vous invite à vous rendre dans votre librairie pour toucher les détails et le grain. Je n’arrête pas de passer et repasser ma main sur la couverture en ce moment même. C’est vraiment très agréable.

Voyons maintenant l’intérieur de cet Inforama.

Je vais être honnête, je ne sais pas si c’est ainsi qu’on nomme ce genre de livre ou si c’est la simple volonté des auteurs Richard Platt et James Brown (yep, ça s’invente pas un nom d’illustrateur comme ça…) mais j’ai décidé de ne rien changé.

J’aime beaucoup le côté informations du début 19e siècle et c’est clairement dans cet esprit que ce livre a été construit. L’intérieur est en couleur oui… mais pas en toutes les couleurs. Chaque page est donc dans une seule couleur : le gris, le jaune, le bleu et c’est très bien. Cela donne un côté « ancien » mais sans forcément faire « vieux ». On est d’abord surpris puis agréablement surpris. On se laisse aller et on trouve ça beau.

Si vous avez un cadeau à faire ces jours-ci, je vous invite clairement a vous rendre dans une librairie et découvrir cet Inforama. Les informations à l’intérieur ne sont pas vitales mais une fois que vous les apprendrez vous vous demanderez comment vous avez fait pour vivre sans. Faites-vous plaisir, pour 20 euros, je trouve que ce livre est à avoir dans sa bibliothèque.

Un très beau livre pour enfants à découvrir !

Author

Laisser un Commentaire