Livre pour enfants dès 8 ans, 
L’incroyable histoire du climat, 
Catherine Barr, Steve Williams, Amy Husband, Mike Love, 
Nathan, 12,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Il y a des milliards d’années la Terre était brûlante. Puis les océans sont apparus, la vie aussi, et les humains ont peu à peu modifié la planète… Toute cette histoire montre pourquoi et comment le climat a beaucoup changé : la pollution s’étend, la glace fond. Mais nous pouvons tous agir pour sauver la planète, il y a urgence ! 

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette livre pour enfants des éditions Nathan sur le thème du climat. Dans la même collection, je vous ai présenté il y a quelques temps le titre L’incroyable histoire de la vie sur Terre.

Aujourd’hui, on entend beaucoup parler du climat. C’est une grande thématique de l’actualité à laquelle les enfants ne peuvent échapper. Evidemment, on parle particulièrement du réchauffement climatique, mais l’histoire du climat ne repose pas uniquement là-dessus, elle est bien plus grande et bien plus incroyable. 

Ce livre retrace donc l’histoire du climat depuis le tout début, il y a des milliards d’année, où la planète était brûlante. Vint ensuite la formation des océans et de la vie. On va découvrir ici également comment les énergies fossiles se sont formées, comment le gaz à effet de serre s’est répandu, comment les scientifiques étudient tous ces changements et pourquoi il est si important de protéger notre planète, ses océans et ses forêts. Un livre vraiment passionnant.  C’est un documentaire qui se lit avec grand plaisir. Il répond à de nombreuses questions passionnantes. Les textes sont très intéressants, bien écrits et facilement compréhensible. Le texte peut être un peu dense pour les plus jeunes lecteurs, mais vous pouvez le lire en lecture accompagnée pour commencer. Sinon, les plus grands dès 8 ans, environ, seront ravis de découvrir ce livre. 

C’est un documentaire largement illustré avec des dessins au style plutôt original et globalement sympathique. J’ai trouvé qu’ils facilitaient la lecture et la compréhension. Un travail vraiment très sympa.

Un livre sympathique et très intéressant. 

Author

Laisser un Commentaire


.