L’Imagerie Des Comment

Livre pour enfants dès 
L’imagerie des comment, 
Emmanuelle Lepetit, 
Fleurus, 11,70 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Comment se forment les crottes de nez ? Comment le perroquet fait-il pour parler ? Comment le manchot papou fait-il sa cour ? Comment fonctionne un distributeur de billets ? Comment fonctionnent les toilettes dans un avion ? Comment se forment les trous dans l’emmenthal ? etc… Des questions parfois insolites qui entraînent des réponses étonnantes.

Mon avis : Comment ? Probablement le pire mot qu’un enfant puisse apprendre. Comment les abeilles fabriquent-elles le miel ? Comment les avions peuvent-ils voler ? Comment l’eau arrive-t-elle au robinet ?
Et bien entendu, la meilleure d’entre toutes… Comment fait-on les bébés ?
Si vous êtes comme moi, vous avez déjà essayé les réponses du style : C’est leur travail aux abeilles, Les avions ont des ailes, L’eau arrive par les tuyaux voyons, Va demander à ta prof… Et vous savez qu’elles ne marchent pas la plupart du temps.

J’avoue que ça va mieux depuis que j’ai YouTube et les bonnes âmes qui font des chaines vraiment intéressantes pour les enfants. Mais que se passe-t-il quand on n’a pas forcément envie de mettre son enfant devant un écran ? Comment fait-on quand on veut juste passer un moment intelligent avec son gamin sans forcément tous les deux se tourner religieusement vers l’ordinateur ? C’est là qu’intervient L’Imagerie des Comment.

Pas forcément besoin d’attendre que les questions viennent d’ailleurs. Le but est d’apprendre, le but est de comprendre qu’apprendre c’est cool. Le but est de partager un moment ensemble.

C’est le genre de livres que nous aimons lire à notre rythme. L’enfant choisit une question et nous la lisons ensemble. Il a le droit de la lire lui-même, d’en changer, de proposer une autre explication « plus fun ». Et en tant que parent, je dois bien avouer qu’on s’instruit quasiment autant que l’enfant… sauf qu’on ne l’avoue pas à voix haute.

Un très bon livre pour enfants à garder dans sa bibliothèque surtout au moment où le jeune lecteur maîtrise sérieusement les bases de la lecture. C’est à dire CE1/CE2. L’enfant prend plaisir à lire et comprend que la lecture est en fait une clé vers un univers de connaissance auquel il n’avait pas accès auparavant. Je trouve que c’est le genre de livre qui combine le meilleur pour un enfant en début de primaire. Toutefois, rien n’empêchera les plus petits curieux à le découvrir entouré de ses parents ou de ses aînés. Je suis sûre qu’ils seront tout autant ravis d’apprendre et de découvrir dans ce livre.

Un petit mot également sur l’aspect visuel de de livre pour enfants qui est vraiment très appréciable. Il est très coloré et avec plein d’illustrations photos ou dessins, ce qui le rend vraiment attractif auprès des lecteurs.

Un chouette livre pour enfants à découvrir !

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -