Livre pour enfants dès 10 ans,
Il était une fois la Terre
Martin Jenkins, Grahame Baker-Smith, 
Bayard Jeunesse, 18,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Saviez-vous que les premiers hommes sont apparus sur la Terre des milliards d’années après sa création ?
Du big-bang à nos ancêtres poissons, des dinosaures aux monstrueux géants des mers, ce livre retrace l’incroyable aventure de notre planète, bien avant que nous y habitions…
Un récit palpitant servi par des illustrations grandioses !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre passionnant sur la Terre, son histoire avant l’apparition des premiers hommes. Un très beau documentaire pour enfants des éditions Bayard Jeunesse.

Ce livre documentaire est vraiment passionnant. Il propose de découvrir l’Histoire de la Terre depuis le Big-Bang jusqu’à l’apparition des premiers hommes. On retrouve ici les grandes périodes de l’évolution au travers une table des matières très riche. On y découvre par exemple Les premières carapaces, Des géants sur la Terre, Des poissons hors de l’eau, Continents en mouvement, Les tout premiers mammifères, L’âge des dinosaures, Des primates aux humains, … Vous avez là qu’un petit échantillon de cette longue et complète liste de la table des matières. 

On a ici un livre vraiment très riche en informations. C’est vraiment passionnant de découvrir l’histoire de notre Terre et de s’attarder plus longuement sur ce qui s’est passé avant l’arrivée de l’Homme. Je suis certaine que cela va passionner petits et grands. De plus, les plus jeunes seront très certainement étonnés de voir toutes ces espèces qui peuplaient déjà notre Terre avant notre arrivée. Des créatures à la surprenantes et effrayantes (pour certaines). 

C’est un livre qui se compose de pas mal de textes. Ces derniers se lisent bien et sont assez simples à comprendre. Toutefois, il vaudra mieux proposer ce documentaire aux enfants plus grands, d’une dizaine d’années environ. Pour le collège, je trouve ça parfait !

Visuellement, c’est un ouvrage vraiment magnifique avec de très belles illustrations. Certaines ont un aspect très réelles, un très beau côté naturaliste s’en dégage. Quand à d’autres, elles sont beaucoup plus oniriques, offrant ainsi un très beau visuel. Ce sont certainement celles-ci que j’ai préféré. Elles sont vraiment de toute beauté et vraiment impressionnantes. Le travail de l’auteur est vraiment superbe, très soigné et détaillé. Un grand bravo !

Un très beau documentaire, passionnant ! 

Envie de découvrir ce titre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire