Livre pour enfants dès 3 ans,
Une histoire de contraires, 
Tullio Corda, 
Balivernes, 14 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un chat éveillé, un chien endormi. Un chat courageux, un chien effrayé. Un chien lent, un chat rapide… L’histoire racontée dans ce livre tient en peu de mots : juste un par page et son contraire dans la page opposée. Et cette concision permet aussi bien de suivre le récit, simple et amusant, que d’apprécier la représentation visuelle de ces deux mots contraires. Et l’histoire visuelle nous montre aussi que même si le chien et le chat se chamaillent et se poursuivent, ils ne sont pas ennemis mais amis !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre pour enfants, très original des éditions Balivernes.

Dans ce livre pour enfants, vous trouverez très peu de textes puisqu’il y a seulement deux mots par page. Mais attention, pas n’importe quels mots puisque ces deux là sont toujours des contraires l’un de l’autre, et aussi surprenant que cela puisse paraitre, par le biais de ces mots et des images, on arrive à avoir une histoire rigolote. 

Cette histoire est celle d’un chat et d’un chien. on observe ici leur comportement qui ne manquera pas de nous faire rire d’ailleurs, car c’est tout à fait ça. Le chat malin et espiègle, et le chien toujours la bonne pâte qui se fait avoir. C’est vraiment rigolo et bien trouvé. 

C’est un livre que vous pouvez découvrir avec les enfants dès 3 ans. Je pense qu’à cet âge là, ils sauront faire le lien entre les mots et les illustrations qu’ils associeront entre eux. De plus, c’est l’occasion d’enrichir leur vocabulaire grâce à tous ces contraires qui font partis de la vie quotidienne. 

Les illustrations sont plutôt simples, il faut bien l’avouer, mais elles sont très bien faites car on comprend très bien l’histoire rien qu’en les regardant. Ce n’est pas toujours évident d’y parvenir, mais ici, le pari est réussi.

Un concept original pour cette histoire ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire