Livre pour enfants dès 13 ans,
Guerriers de l’enfer, 
J.Patrick Lewis, Gary Kelley, 
Editions des éléphants, 15 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Décembre 1917 : La rage au cœur et la musique aux lèvres, ils quittent l’Amérique ségrégationniste pour rejoindre l’Europe en feu. Ils ont troqué leurs habits de portiers, de majordomes, de liftiers… contre l’uniforme français.
Ils sont noirs américains, de Harlem. Sur le champ de bataille ou dans les tranchées, ils s’illustrent par leur bravoure, leur ténacité, leur rage au combat. L’ennemi, stupéfié, les baptise « Harlem Hellfighters ».
Dans cette France épuisée par quatre années d’une guerre mortifère, ils n’apportent pas seulement l’espoir de la victoire, ils insufflent un vent nouveau, inconnu : les premières notes de jazz…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un album très puissant des éditions des éléphants. Un album qui porte sur un sujet délicat, celui de la guerre, et sous un angle peu abordé en littérature jeunesse. Je vous laisse voir cela par vous-même.

Dans ce livre pour enfants, nous évoquons la première Guerre Mondiale, mais surtout de l’implication tardive de l’Amérique dans cette guerre qui se déroulait en Europe. A cette époque les Etats-Unis ont envoyé 350 000 soldats noirs américains. Parmi ces soldats, ils sont nombreux à venir d’Harlem  et seront surnommés par les Allemands les Harlem Hellfighters (les soldats de l’enfer) pour leur ténacité au combat. James Reese Europe est l’un de ces hommes, un musicien pionnier du jazz qui va mettre du baume au coeur à tous ces combattants lors de ce dur combat. 

Ce que j’ai aimé dans ce livre c’est que l’on aborde un pan de l’Histoire assez peu évoqué auprès des jeunes, et même de manière générale. En effet, la première Guerre Mondiale est un sujet connu et reconnu, mais on parle très peu de ces soldats noirs américains venus se battre aux côtés de la France. On découvre alors le portrait d’hommes qui vivent la ségrégation, la pauvreté et les lynchages quotidiens aux Etats Unis et qui espèrent en s’engageant que les choses changeront, qu’ils pourront gagner leur liberté. 

C’est un livre que je conseillerai aux lecteurs dès 13 ans, c’est parfait pour le collège, lorsque ce sujet commence à être abordé plus en profondeur. je trouve que c’est un album essentiel pour apprendre davantage que ce que les manuels scolaires veulent bien nous apprendre. De plus, c’est un album agréable et facile à lire qui conviendra à tous, que l’on aime la lecture ou pas. 

J’ai également adoré les illustrations, réalisées à la mine de plomb et aux crayons de couleur. C’est vraiment un travail magnifique et soigné qui est en total accord avec ce sujet sensible et profond. Sur chaque page, une grande place est laissée aux illustrations avec des textes qui viennent s’intercaler ici et là. Cela apporte beaucoup de caractère à cet album que l’on lira à plusieurs reprises avec toujours autant de plaisir.

Un super livre sur un thème passionnant qui à le mérite d’être connu. 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire