La Grenouille Et Les Singes

Livre pour enfantsLivre pour enfants dès 7 ans, 
La grenouille et les singes, 
Geneviève Clastres, Nicolas Jolivot, 
HongFei, 12,50 euros
note_4

Présentation de ce livre pour enfants : Deux fables connues de tous les Chinois qui nous apprennent drôlement que les vérités du monde s’offrent partiellement à qui n’y prend garde !
Depuis le fond de son puits, la grenouille croit que le ciel est rond et petit… 
Comme tout est question de point de vue, les faits sont les faits, mais chacun y voit sa réalité.

Mon avis : Voici un livre pour enfants qui se compose de deux petites histoires courtes qui sont en fait des fables très connues en Chine.

P1160764

La première histoire met en scène une grenouille qui, du fond de son puits imagine le monde en sa manière. Elle le voit bleu et rond et n’imagine pas ce qu’elle manque en restant cloitré au fond de son puits. Alors qu’une tortue passe par là, elle l’invite à voir plus grand.
La moralité de cette histoire : Les faits sont les faits, mais il arrive que l’on prenne une petite partie pour le tout.

La seconde histoire elle, met en scène un vieil homme qui nourrit chaque jour des singes de jujubes. Mais bientôt les jujubes se font rares et le maître va devoir restreindre les quantités de nourriture. Les singes ne sont pas contents et ne vont pas se laisser faire.
La moralité de cette histoire : Les faits sont les faits, mais il arrive que l’on prenne ses désirs pour des réalités.

J’ai beaucoup aimé ce livre pour enfants et ces deux chouettes histoires. J’aime beaucoup lorsque les livres nous contes des fables venues d’ailleurs. Je trouve toujours ces histoires pleine de bon sens, et je comprends bien pourquoi elles ont autant marqué les esprits dans leur pays d’origine.

P1160763

Je pense que les jeunes lecteurs vont beaucoup aimé ces jolies histoires qui vont également les aider à comprendre les jolies moralités de ces fables. Le texte conviendra bien à de jeunes lecteurs dès 7 ans. Il faut tout de même une certaine maturité pour comprendre tout ce qui se dégage de ces textes. Comme les textes sont courts, les jeunes lecteurs pourront également les lire seuls.

Les dessins sont également très sympas. J’ai bien aimé le style qui se prête bien aux côtés chinois de ce livre.

Un chouette livre pour enfants que je vous invite à découvrir ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -