Livre pour enfants dès 2 ans,
Le grand livre de la peur
Thierry Dedieu, 
Saltimbanque éditions, 13,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Dans citrouille, il y a trouille. Et c’est en dépliant un flap que vous saurez pourquoi. Thierry Dedieu revisite les peurs enfantines avec d’ingénieux volets qui permettent de voir ce qui se cache dans la gueule des figures emblématiques des cauchemars enfantins !

Mon avis : Avec Halloween qui approche, les enfants ressentent l’envie de lire des livres qui font un peu peur. Je ne sais pas si c’est le cas chez vous, mais en tout cas ici, les enfants aiment beaucoup ce genre de livre qui effraient un petit peu, mais pas trop quand même ! Je vous invite donc à découvrir ce livre pour enfants de Saltimbanque éditions et de Thierry Dedieu, un auteur dont je vous ai déjà parlé à plusieurs reprise sur le blog avec des titres comme Camille est timide, ou encore Les bonhommes de neige sont éternels.

Ce livre pour enfants est vraiment très simple, mais le concept va beaucoup plaire aux jeunes enfants. On retrouve ici différentes créatures comme la chauve-souris, le poisson ou encore la pieuvre. Mais ces derniers ne sont pas aussi banales qu’on le pense puisqu’ils se transforment tous en bêtes plutôt monstrueuses. Plutôt que de tenter de vous décrire cela, je vous laisse voir les photos, ce sera plus simple. 

Alors oui, je pense que les adultes ne vont pas forcément apprécier ce livre. Il faut dire que ce n’est pas toujours très joli, plutôt dégueu, mais, c’est aussi ce qui plait aux enfants. Allez savoir pourquoi, ils ont une période où ce genre de choses les attire beaucoup. Alors bon, plutôt que de les refouler, mieux vaut trouver des livres ou dessins animés qui leur sont adaptés pour qu’ils puissent assouvir cette curiosité. Et puis, cette passion, finit par passer… ou pas.

Ce livre pour enfants est très très simple à lire, puisqu’il y a très peu de textes. Je pense que de toute façon, ce n’est pas ce qui va le plus passionner les enfants ici. Celui-ci est plus là pour guider un tant soit peu la lecture. Il fait monter un peu la pression avant de découvrir ce qui se cache dans les dessins. Ce livre est conseillé dès 2 ans par l’éditeur. Je trouve donc ça plutôt pas mal pour les petits, car il n’y a pas toujours de livres sur ce thème qui leurs sont adaptés. Ils pourront ainsi jouer avec leurs peurs, celle des monstres, … et tenter de les apprivoiser. 

Côté illustrations, que vous dire ? Bon personnellement, je ne suis pas une grande fan. Il n’y a rien de particulièrement joli, mais forcément puisque ce n’est pas du tout dans le thème. En revanche, je trouve le concept plutôt original, et surtout, je sais qu’il va plaire aux plus petits. En effet, on part d’un animal banal, mais en dépliant les feuillets celui-ci devient vite monstrueux.

Un livre pour enfants original et qui devrait plaire aux plus petits !

Cap’ou pas cap’ de découvrir ce livre ?
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire