Livre pour enfants dès  5 ans, 
La fosse aux lions
Adèle Tariel, Jérôme Peyrat, 
Les éditions du Ricochet, 14,70 euros

Présentation de ce livre pour enfants : La vie est belle pour Léon; la savane s’offre à lui. Mais Léon a «  » les dents longues «  » et un seul rêve : devenir riche et célèbre ! Pour ça un moyen Passer à la télé en participant à l’émission La fosse au lions.

Mon avis :

– Voici une chouette histoire pour enfants qui ne manque pas d’humour et de vérité. On retrouve ici Léon le lion. Ce dernier rêve de devenir une star. Il fait tout pour, et la chance lui sourit grâce à une émission de télé-réalité. Mais la célébrité est éphémère et Léon se retrouve bien seul et triste. Il va vite devoir retrouver qui il est vraiment pour être heureux.

J’ai bien aimé cette histoire pour enfants qui met en lumière certaines vérités. Etre célèbre c’est peut-être bien, mais ce n’est pas forcément ce qu’il y a de mieux. Etre célèbre d’accord, mais si c’est pour oublier qui l’on est vraiment, alors ça n’a pas de sens, et dans ce cas là, c’est certain, le succès ne durera pas. Il faut toujours être en accord avec qui l’on est et ce que l’on aime. Ne jamais s’oublier sois-même pour les autres. C’est ce joli message que l’on découvre ici. Je trouve qu’il est important de le partager avec les enfants, surtout dans notre société actuelle où le paraître est devenu, hélas, si important.

– Je pense que ce texte se lira très bien avec les enfants dès 5 ans, pour ceux qui aiment beaucoup les histoires, mais aussi et surtout avec les enfants de primaire. Je trouve que c’est une bonne histoire à partager avec eux. De plus, ils sont assez matures pour comprendre le message évoqué ici. Ce sont nos enfants les premières cibles de notre société qui met tant en lumière ces stars éphémères. Il est donc important qu’ils comprennent également les dessous de tout cela.

– Je ne vous le cache pas, les illustrations ne sont pas ce qui m’a le plus plus ici. Alors oui, elles sont sympathiques globalement, mais je ne trouve pas non plus le style incroyable. Je trouve même le style un peu scolaire parfois. En revanche, j’ai beaucoup aimé l’humour et les petites références à notre monde que l’on retrouve. C’est très rigolo.

Une jolie histoire sur un sujet tout à fait d’actualité. 

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire