Livre pour enfants dès  4 ans,
Les filles/garçons peuvent le faire… aussi !
Sophie Gourion, Isabelle Maroger, 
Gründ, 12,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Un album qui invite les enfants à être libres ! Le football, c’est pas pour les filles ! Les poupées, c’est pas pour les garçons ! Les garçons ne pleurent pas ! Les filles n’aiment pas se salir !
Tu as peut-être déjà entendu ces phrases à l’école, à la maison ou à la télévision.
Même si ce sont des adultes qui les ont dites, ce sont de fausses idées ! Car, fille ou garçon, TOUT est PERMIS !
Un album double-face, avec deux couvertures, et deux histoires (une côté filles, une côté garçons), pour bousculer les clichés avec humour et poésie, et inviter l’enfant à être qui il veut vraiment !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous invite à découvrir un très chouette album pour enfants des éditions Gründ. Ici on aborde le thème de l’égalité entre les garçons et le filles.

Ce livre pour enfants est un album double-face avec deux couvertures, et donc deux histoires (un côté fille, et un côté garçon). Le but de ce livre est de bousculer les clichés et de faire comprendre aux enfants qu’ils peuvent être qui ils veulent. Les filles peuvent vouloir s’habiller en rose ou bien avec des couleurs plus tranchées comme le bleu, le orange, … Tout comme les garçons peuvent aimer jouer aux voitures, comme ils peuvent préférer jouer à la poupée. Chacun est libre de faire ce qu’il aime et d’être celui qu’il a envie d’être sans que personne ne se moque de lui. 

Dans les deux sens, vous trouverez une histoire tout à fait similaire, mais là encore on verra qu’elle est effectivement aussi bien faite pour les filles que pour les garçons. Ce qui prouve bien une fois de plus que filles, garçons, il n’y a pas de différences. Chacun à son caractère et ses préférences tout simplement, mais cela ne se définit pas en fonction que l’on soit fille ou garçon. 

Ce livre pour enfants est à mettre entre toutes les mains, filles comme garçons, et bien sûr, les deux côtés sont à découvrir avec vos enfants. Ainsi ils pourront comprendre avec douceur et simplicité que chacun est libre d’être et de faire ce qu’il veut. Ce n’est pas parce qu’on est une fille ou un garçon que l’on doit rentrer dans un moule et ne pas faire ce que l’on a vraiment envie de faire. C’est un livre que je proposerai aux jeunes enfants dès 4 ans, mais également aux plus grands. C’est un message qu’il est toujours bon de faire passer. 

J’ai également beaucoup aimé les illustrations qui sont très vives, pétillantes, pleine de vie et d’humour et qui rappellent la simplicité et le bonheur d’être enfant et de faire ce qui nous plait, tout simplement. De plus, ces dessins reflètent parfaitement les textes que les plus petits comprendront d’autant mieux.

Un super livre à partager avec le plus gros nombre ! 

Envie de découvrir ce livre ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire