Livre pour enfants dès 4 ans, 
Féroce
Loes Riphagen,
Didier Jeunesse, 14 euros

Présentation de ce livre pour enfants : – Y a pas plus monstrueux, y a pas plus terrifiant, y a pas plus venimeux, y a pas plus méchant, y a pas plus féroce que MOI !
– Que tu crois !

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un livre pour enfants de Loes Riphagen, un auteur dont je vous ai parlé il y a pas mal de temps déjà, avec le titre Les petites bêtes bizarres de ta chambre à coucher. Je vous invite donc à découvrir ce nouveau titre sur la thématique des petites et grosses bêtes féroces.

Ce livre pour enfants est un peu particulier. On retrouve ici tout un tas de petites et grosses bêtes qui se disent les plus terrifiantes, les plus méchantes, les plus féroces, … A chaque fois, une autre bête vient vanter sa férocité, jusqu’à ce que l’on découvre vraiment la bête la plus féroce, et ce n’est pas forcément celle qu’on croit. 

– Alors, je vous avouerai qu’on n’est pas vraiment convaincu à la maison, par cette histoire. Disons qu’elle est sympa et se laisse lire, mais que ça s’arrête là. Je pense que mes enfants ont été un peu déçu. En effet, ils aiment les histoires de monstres, qui font UN PEU peur, qui sont un peu mystérieuse, et tout ça, mais ici, arrivé à la dernière page, ils n’ont pas du tout ressenti ce qu’ils auraient aimé. Ils m’ont dit : « Et c’est tout ! ». Ce qui est dommage c’est que la chute se veut drôle mais que les enfants sont totalement passé à côté. Ils ne l’ont pas vraiment comprise, sur le coup. Forcément cela gâche l’histoire en elle-même. C’est dommage. 

– Mis à part cela, peut-être que vos enfants accrocheront mieux et seront plus réceptifs. En tout les cas, je conseillerai ce livre dès 3 ans. Le texte est court et assez redondant, ce qui sera apprécié des plus petits. Reste à voir du coup, s’ils comprennent la chute. Je vous rassure elle n’est pas compliqué, mais pas forcément évidente à saisir à la première lecture. N’hésitez pas à mettre le ton dans votre lecture 😉

Côté illustrations, hélas, je n’ai pas trop accroché non plus. C’est un style assez particulier… On aime ou pas. C’est ici mon point de vu d’adulte, mais je pense que les enfants sont moins difficiles à ce niveau là.

Une lecture sympathique mais particulière tout de même. A tester !

Envie de découvrir cet album ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image !

Author

Laisser un Commentaire