Aujourd’hui, je vous propose de découvrir une très jolie sélection de livres pour enfants pour découvrir ces femmes incroyables qui ont marqué l’histoire. Des destins exceptionnels à faire découvrir aux enfants.

Livre pour enfants dès 8 ans,
Il était une fois des femmes fabuleuses,
Larousse Jeunesse, Von Grüt, Jane Bodil,
Larousse Jeunesse, 14,95 euros

Présentation de ce live pour enfants : Ce livre raconte la vie de 10 femmes d’exception. Des histoires fabuleuses pour découvrir d’incroyables destins et faire rêver les jeunes lecteurs. 

Mon avis : Voici le premier livre de cette sélection qui va faire découvrir aux petits et aux grands dix portraits de femmes exceptionnelles qui ont marqué leur époque.

Les plus :

– On retrouve ici le portrait de 10 femmes qui ont marqué leur époque par des actes différents. Il y a donc ici Rosa Parks, Wangari Maathai, Marie Sklodowska-Curie, Alexandra David-Néel, Frida Kahlo, Joséphine Baker, Hélène Boucher, J.K Rowling, Malala Yousafzai et Valentina Terechvoka. J’ai beaucoup aimé retrouver ici bien différentes les unes des autres. Elles n’ont pas toutes étaient héroïques dans les domaines. Mais j’ai également aimé le fait que l’on retrouve ici des femmes de notre époque.

– J’ai adoré lire ces récits de ces femmes incroyables. C’est vraiment très très intéressant à lire et vraiment très important de les faire lire aux enfants. Ces portraits de femmes sont vraiment très bien écrits. Ce sont de véritables petites histoires qui se lisent avec plaisir. Les enfants pourront lire cela seul, s’ils le désirent, mais c’est également une lecture agréable à faire à haute voix et à partager entre parents et enfants.

J’ai beaucoup aimé retrouvé ici les photos des femmes en questions. On ne retrouve pas seulement des dessins, et ça c’est vraiment bien car les enfants peuvent ainsi mettre un visage réel sur ces portraits. Je trouve que cela fait d’autant plus prendre conscience aux enfants que ces femmes ont réellement existé ou qu’elles existent toujours, et ça c’est vraiment très important.

Ce livre pour enfants est bien illustré et représente très bien ces différentes femmes. C’est vraiment un beau livre qui se lit et se relit avec beaucoup de plaisir !

Les moins :

Les différents textes peuvent paraître un peu dense parfois pour les enfants, surtout ceux qui ont un peu de mal avec la lecture. Alors dans ce cas, mieux vaut accompagner votre enfant dans cette lecture car ça serait dommage de passer à côté.

Un très beau livre pour enfants à découvrir entre parents et enfants. 

Faites découvrir ce chouette livre à vos enfants ! 
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Livre pour enfants dès 6 ans, 
Ces femmes incroyables qui ont changé le monde
Kate Pankhurst, 
Kimane, 9,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : De Coco Chanel à Anne Frank, en passant par Marie Curie, Frida Kahlo ou encore Jane Austen, cet ouvrage merveilleusement illustré dresse le portrait de 13 femmes qui ont marqué l’Histoire.

Mon avis : ce second livre est assez proche du premier car il propose lui aussi de faire découvrir le portrait de plusieurs femmes. Il y en a certaines en commun (mais très peu, au final), et d’autres tout à fait différentes. Ce qui diffère surtout ici, c’est la présentation de ces portraits. Je vous invite de suite à découvrir cela.

Les plus :

– On retrouve ici les portraits de 13 femmes : Jane Austin, Gertrude Ederle, Coco Chanel, Frida Kahlo, Mary Anning, Marie Curie, Mary Seacole, Amelia Earhart, Agent Fifi, Sagagawea, Emmeline Pankhurst, Rosa Parks et Anne Franck. Ce que j’ai adoré ici, c’est qu’il y a beaucoup de femmes dont on parle plutôt peu finalement. Pour tout vous dire, il y en a même certaines que je ne connaissais pas (honte sur moi). Du coup, je trouve ça vraiment très très bien.

J’ai beaucoup aimé le côté fun de ce livre pour enfants. Cela se traduit surtout par la présentation des textes. Il y a beaucoup de jeux sur les polices d’écritures, la présentation des textes, … Les héroïnes de ce livre se voient également parler (un peu comme une BD) et c’est vraiment sympathique.

Les textes se lisent relativement bien dans le sens où ils sont relativement courts à chaque fois. Cela donne une lecture vivante et aérée. En revanche, les enfants qui débutent dans la lecture devront être accompagnés ici, car je pense qu’ils auront un peu de mal à lire tout cela seul.

J’ai adoré les illustrations de ce livre pour enfants qui sont très vivantes et pleines de dynamisme. C’est joli, c’est frais, c’est plein d’humour, c’est coloré, … Bref un sans faute ! On lit et on relira ce livre avec beaucoup de plaisir à chaque fois.

Les moins :

Pas de point négatif

Un très beau livre à découvrir absolument. 

Découvrez et partagez ce coup de coeur avec vos enfants ! 
Commandez directement votre livre sur Amazon en cliquant sur l’image. 

Livres pour enfants dès 
Coco Chanel, Ana Albero, Ma Isabel Sanchez Vegara, 
Marie Curie, Frau Isa, Ma Isabel Sanchez Vegara,
Kimane, Petite et Grande, 9,95 euros (l’unité)

Présentation de ces livres pour enfants : La collection Petite et Grande propose de découvrir des femmes qui n’étaient pas destinées à entre dans l’Histoire mais qui ont accompli des choses extraordinaires en écoutant leur coeur et en suivant leur rêve d’enfant. Qu’elles aient été artistes, scientifiques ou bien aventurières, toutes étaient des petites filles rêveuses avant de devenir les grandes femmes courageuses et inspirantes que l’on connaît. 

Mon avis : Voici une très chouette collection qui présente le portrait d’une femme extraordinaire par titre. Ici on retrouve deux titres, celui de Coco Chanel et de Marie Curie.

Les plus :

J’ai adoré cette collection très innovante qui décide de présenter la vie de femmes extraordinaires depuis leur enfance jusqu’à la fin de leur vie. On découvre rarement l’enfance de ces femmes et pourtant, elles ont été enfant à un moment. Je trouve que cela les rend d’autant plus « humaine » et accessible aux jeunes lecteurs. Cette collection est vraiment une excellente initiative et j’espère vraiment que l’on verra prochainement sortir d’autres titres.

– Vous pensez peut-être, du coup que ces livres vont être un peu longs ou compliqués à lire, et bien pas du tout ! Ce sont vraiment des albums adaptés aux jeunes enfants. Vous pouvez facilement les présenter aux enfants dès 4 ans. Ils ne comprendront peut-être pas tout, car évidemment ils ne se rendent pas compte de l’impact qu’on eu ces femmes dans l’histoire du monde, mais ce n’est pas grave, à un moment ils comprendront et se souviendront de ces beaux albums qu’ils ont lu à leurs sujets.

Les dessins sont globalement sympathiques. Bien que je n’ai pas eu un grand coup de coeur pour eux, je trouve qu’ils se marient bien à cette collection et qu’ils représentent bien ces femmes et le texte écrit.

Les moins :

Pas de point négatif.

Je vous invite vivement à découvrir cette excellente collection ! 

Découvrez cette superbe série et commandez
vos livres directement sur Amazon en cliquant sur les image. 

           

Author

Laisser un Commentaire