Livre pour enfants dès 5 ans,
On fait le mur ?
Romain Gallissot, Sébastien Touache, 
L’élan vert, 14,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Le chat Gribouille s’est échappé ! En voulant l’attraper, Tom et Alice sont embarqués dans une drôle d’aventure. Commence un voyage dans l’ART URBAIN à la découverte de Speedy Graphito, Jace, 3TTman, Chanoir et Kashink. 

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté le livre Un dragon sur le toit des éditions L’élan vert, dans la collection Pont des arts. Cette collection a pour vocation de faire découvrir l’art aux enfants. J’aime beaucoup l’initiative et c’est pourquoi je vous invite avec plaisir à découvrir ce nouveau titre qui se consacre à l’art de rue.

– Ce livre est vraiment super sympa. Au travers une petite aventure simple et amusante accompagnée de Tom et Alice qui tente de rattraper le chat Gribouille, on va découvrir ici cinq artistes de rue. J’ai trouvé le concept vraiment super !
En effet, il est vraiment rare de faire découvrir aux enfants l’art urbain. On leur parle bien plus souvent de l’art plus classique avec de grands peintres. Pourtant l’art de rue est un art à part entière, et ce livre est un joli hommage à ces artistes qui colorent nos murs pour plus de couleurs et d’art dans nos villes. 

L’histoire est globalement simple, mais elle a l’avantage également de proposer des petits jeux au fil des pages : retrouver des petits personnages ou des têtes de chats, déchiffrer un rébus, rassembler les morceaux de Lapinture ou encore admirer les tenues des passants font partis des jeux d’observation proposés ici. Cela aura pour but de guider le jeune lecteur dans sa découverte. 

J’ai adoré les pages très colorées, très vives. Certaines sont là pour instaurer l’histoire, et celles-ci sont déjà top avec un joli style moderne et tout à fait dans le thème de cet album. Et puis ensuite on retrouve les oeuvres de ces artistes où nos petits personnages se fondent dans ce décor. C’est vraiment super bien fait ! J’ai vraiment beaucoup aimé ! 

– On retrouve également à la fin du livre les oeuvres originales de ces artistes en leur dédiant une petite biographie ainsi que l’endroit où l’on peut admirer leur travail. C’est très sympa pour en apprendre davantage et approfondir ses connaissances. 

J’ai vraiment aimé la volonté de ce livre pour enfants qui permet aux enfants de comprendre que l’art ne se trouve pas forcément que dans les musées. Il est accessible à tous, même dans nos rues.
Globalement, je conseillerai ce livre aux enfants dès 5 ans, et bien au-delà.

Un super livre pour enfants à découvrir ! 

Envie de faire découvrir l’art urbain à vos enfants ? 
Commandez directement votre livre en cliquant sur l’image. 

Author

Laisser un Commentaire