Livre pour enfants dès 5 ans,
Les fables de La Fontaine
Julie Faulques, 
Lito, 14,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Retrouvez plus de trente fables de Jean de La Fontaine, parmi les plus célèbres. Les mots y résonnent toujours avec force et justesse. 

Mon avis : Qui ne connait pas les fables de La Fontaine ? On a tous grandit avec et aujourd’hui, ce sont nos enfants qui nous ramènent leur cahier de poésie avec quelques fables à apprendre. Ces petites histoires sont intemporelles et je pense qu’elles perdureront encore durant de nombreuses décennies. Je vous invite donc à découvrir ce joli recueil des éditions Lito.

– On retrouve dans ce livre pour enfants trente fables très connues ou non de Jean de La Fontaine. Il y a par exemple Le corbeau et le renard ou encore Le lion et le rat, mais il y en plein qui sont beaucoup moins connues (en tout cas pour moi) comme Le chameau et les bâtons flottants ou encore Le savetier et le financier. Un très joli panel à découvrir en famille. 

– Je pense que ce livre se lira avec plaisir en famille. Inutile d’en lire plusieurs pages, une fable par jour est suffisante, surtout pour les plus jeunes enfants. En effet, il faut bien avouer que ces fables ne sont pas forcément évidentes à comprendre pour les plus petits. Il faudra les accompagner dans cette découverte et sûrement leur expliquer la tournure des phrases ainsi que les petits sens cachés. Une lecture pas forcément évidente. A faire donc lorsque vous vous sentez d’attaque aux explications. 

– De manière générale, ce livre est à proposer, à mon sens, aux enfants plus grands. Dès 5 ans pour les plus curieux, mais je vous avoue qu’à cet âge-là, mes enfants n’avaient pas du tout accrochés. Personnellement, je pense que c’est très bien pour les enfants de primaire, surtout lorsqu’ils commencent à les découvrir en classe. Ils auront ainsi une fable de référence et auront surtout la maturité de les comprendre mieux.  

Visuellement, c’est vraiment un très beau livre. L’édition est très soignée avec de belles illustrations pleine de détails. Là encore, je trouve que ce livre se lira avec plus de plaisir pour les plus grands. Je pense qu’il faut une certaine maturité pour apprécier ce genre de beau livre. Je prends exemple sur Noé qui a 5 ans mais qui n’a pas du tout été intéressé. En revanche pour Adam et Jibril qui ont 8 et 10 ans, c’est passé beaucoup mieux !

Un joli livre avec une édition très belle et très soignée.

Envie de découvrir ce bel ouvrage ?
Commandez-le directement sur Amazon en cliquant sur l’image.

Author

Laisser un Commentaire