Livre pour enfants dès 3 ans,
Les p’tits engins : Les transports, 
Eric Mathivet, Chiara Dattola, 
Les éditions du Ricochet, 8,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : A deux ou à quatre roues, en flottant ou au volant, à l’allure d’escargot ou à vitesse grand V, à chacun son p’tit engin !  

Mon avis : Je vous invite à découvrir dans cette première partie d’article un chouette petit documentaire écrit par Eric Mathivet, un auteur que je vous ai déjà présenté sur le blog avec les titres Hier chenilles, aujourd’hui papillons !, et Transports toutes vitesses ! Je vous invite à découvrir ce petit documentaire bien pensé pour les plus jeunes.

J’ai bien aimé ce petit documentaire globalement très simple à comprendre et qui permet une large découverte pour les plus petits. Dans ce premier titre, on découvre les engins en tout genre : les voitures, les trains, les bateaux, les avions, … Et même les transports pour s’amuser comme les montagnes russes. J’ai beaucoup aimé cette diversité des engins présentés qui est vraiment très complet. 

– Dans ce livre, on ne retrouve pas vraiment d’histoire, mais nous ne sommes pas non plus dans un documentaire comme on en a l’habitude. On est un peu à mi-chemin entre les deux. Du coup, je trouve cela sympa comme découverte, et c’est un livre qui peut se lire avec plaisir en histoire du soir pour les petits curieux qui ont toujours soif de découvertes. Côté illustrations, je n’en suis pas particulièrement fan. Je ne leur trouve rien de particulièrement extraordinaires, mais elles ne me dérangent pas non plus. Disons plutôt qu’elles ne m’auront pas marqué ! Elles sont de Chiara Dattola, une illustratrice dont je vous ai également déjà parlé à plusieurs reprises.

Un chouette livre complet pour les enfants qui aiment les engins en tout genre.

Livre pour enfants dès 3 ans,
La p’tite banquise : Les animaux du froid, 
Marie Lescroart, Chloé du Colombier, 
Les éditions du Ricochet, 8,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Au pôle Nord ou au pôle Sud, sur la banquise, vivent l’ours blanc, le phoque et le manchot. Viens les rencontrer ! Un voyage aux deux extrémités de la Terre. 

Mon avis : Place maintenant au second titre qui nous invite à un joli voyage aux deux extrémités de la Terre, sur la banquise pour rencontrer les animaux du froid. Ce livre est écrit par Marie Lescroart, une auteure dont je vous ai parlé avec plusieurs titres comme Une nuit et Au pôle Nord ou au pôle Sud ? Ce livre est de la même collection que le précédent est édité chez Les éditions Ricochet.

J’ai beaucoup aimé ce titre consacré aux animaux de la banquise. C’est vraiment très intéressant, et il est certain que les petits curieux vont apprendre tout un tas de choses ici. Là encore, on à à faire à un titre très complet et plein d’informations.

Je conseillerai, de manière globale cette collection aux enfants dès 3 ou 4 ans, cela dépendra des goûts de vos enfants et de leurs habitudes de lecture. Mais c’est plutôt simple à comprendre et très agréable à lire. Ca se lit vraiment comme une histoire. 

– Ici, j’ai beaucoup aimé les illustrations de Chloé du Colombier, une illustratrice découverte avec notamment A l’abri du cerisier. Les animaux sont mignons comme tout et les dessins bien informatifs. C’est très réussi.

Une chouette collection à découvrir avec les plus petits. 

Author

Laisser un Commentaire