Aujourd’hui, je vous propose de découvrir de chouettes livres pour enfants sur le thème des émotions chez les enfants. Un thème très important pour aider les petits à mieux comprendre ce qu’ils ressentent. Actuellement, il y a vraiment beaucoup de livres qui sortent sur ce thème, il est donc difficile de trouver celui qui vous conviendra le mieux. J’espère donc que vous trouverez votre bonheur avec ces titres ou bien les autres déjà présenté sur le blog. 

Livre pour enfants dès 4 ans, 
Le livre de mes émotions, 
Molly Potter, Sarah Jennings, 
Kimane, 9,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les enfants sont confrontés à de nombreuses émotions, parfois très fortes. Tous les parents connaissent la difficulté de gérer leur enfant quand il est en colère, de le calmer quand il est excité ou de le consoler quand il a un gros chagrin. Ce livre est un outil indispensable pour apprendre à votre enfant à reconnaître ses émotions et à en parler. Il lui proposera de précieux conseils et des méthodes simples et ludiques pour maîtriser ses émotions au quotidien. 

Mon avis : Le premier livre que je vous propose de découvrir est vraiment très très sympa pour faire comprendre aux enfants leurs émotions et les réactions qu’ils peuvent avoir lorsque celles-ci se manifestent.

Les plus :

– J’ai adoré la présentation de ce livre pour enfants. En effet, chaque page est consacrée à une émotions et est faite sur ce même modèle : Quand tu te sens…. (Mettre l’émotions qui convient), tu peux… Ainsi, lorsque l’enfant ressent de la colère, de l’inquiétude, du calme, de la jalousie, de la gêne, ou encore de la timidité, il peut prendre la page correspondante et ainsi trouver des idées pour mieux accueillir cette émotion.
– Du coup, chacune de ces pages donne de très bonnes idées très simples à réaliser. Il n’y a vraiment rien de compliqué, mais cela permettra aux enfants de mieux se comprendre, et d’adopter une attitude positive soit pour conserver cette agréable sensation (en cas d’émotions positives) soit de trouver comment faire passer cet état d’esprit désagréable. C’est vraiment un concept tout simple mais drôlement efficace.
– J’ai également aimé les petits encadrés qui expliquent aux enfants l’émotion qu’ils ressentent et pourquoi il la ressente. C’est expliqué avec des mots simples que petits et grands n’auront aucun mal à comprendre.

– Je trouve que ce livre s’adapte très bien aux jeunes enfants dès 4 ans, mais il pourra également accompagner les enfants bien plus tard. En effet, je pense que les enfants de primaire y trouveront des tas de bonnes idées qui pourront les aider dans leur vie quotidienne. De plus, c’est un livre qui se lit facilement et qui est très agréable.
– Il y a également de nombreux dessins illustrant au mieux les différentes émotions et les idées proposées. C’est vraiment un très beau livre.
– J’ai également aimé le petit guide destiné aux parents qui sera très pratique pour accompagner aux mieux les enfants, les aidant ainsi à grandir sereinement dans la confiance et la bienveillance.
– Vous trouverez également une petite courbe des émotions, permettant ainsi aux enfants de voir l’évolution de leurs émotions au cours de la journée.

Les moins :

Pas de point négatif.

Un livre pour enfants simple et efficace ! A découvrir !

Livre pour enfants dès 4 ans, 
Les questions des petits sur les émotions, 
Marie Aubinais, Raphaëlle Michaud, Anouk Ricard, 
Bayard Jeunesse, 14,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Les enfants ont une vie émotionnelle riche et débordante. Petits, ils se laissent souvent envahir par leurs propres émotions sans pouvoir vraiment les identifier et les gérer.
À travers six histoires provenant de différentes cultures du monde, l’enfant va découvrir et apprendre à reconnaître les émotions universelles : joie, peur, tristesse, colère, amour…
Ces histoires, accompagnées de bandes dessinées explicatives, permettent d’accompagner l’enfant sur le chemin des émotions. Elles l’aident à développer la conscience de ce qui se passe à l’intérieur de lui et à savoir adapter son comportement en conséquence.
Voici les questions abordées dans cet ouvrage : Pourquoi on a peur quand on est tout seul ?
– Pourquoi on a envie de tout casser quand on est en colère ?, Est-ce qu’il y a des gens qui ne sont jamais tristes ?, Pourquoi, quand on est content, on a envie de danser ?, Pourquoi, on est tout chamboulé quand on est amoureux ?, D’où viennent nos émotions ?

Mon avis : Et le second titre que je vous propose ici est tiré d’une très chouette collection, Les questions des petits…, dont je vous ai déjà présenté deux titres : Les questions des petits sur les religions, et Les questions des tout petits sur les méchants. Aujourd’hui, je vous présente le titre consacré aux questions sur les émotions.

Les plus :

J’adore la construction de ce livre qui en fait un ouvrage vraiment très complet. Tout commence par une grande question, comme par exemple Est-ce normal d’avoir peur quand on est tout seul ? A la suite de cela, il y a une petite bande dessinée qui met un enfant dans cette situation. Ainsi l’enfant s’identifie plus facilement et se sent davantage concerné. Et puis vient ensuite une histoire qui va parler de cette situation et surtout qui va aider les enfants à mieux comprendre cette question. On revient ensuite à la bande dessinée pour clôturer cette question, et on passe à la suivante.

– Je trouve le concept vraiment très bien fait, très complet et parfait pour faire comprendre aux enfants le sujet en question. Les questions qui sont posées, sont tout à fait celles que les enfants peuvent poser. Ainsi, ils se sentent de suite concerné.
– Si cette collection est conseillée dès 4 ans, je pense qu’elle plaira tout autant aux enfants plus grands. En effet, cela va dépendre de ce qui intéressent vos enfants, ce qui les préoccupe, … Mais en tout cas, ces livres ne font pas du tout bébé, et je pense que tout au long du primaire, ils pourront accompagner vos enfants dans leur construction personnelle.

J’ai également aimé les dessins qui sont variés. En effet, la bande dessinées à un style bien à elle, et les histoires, sont tout à fait illustrées différemment. Cela donne un certain rythme dans la découverte de ce livre. C’est très bien pensé.

Les moins :

Pas de point négatif.

Un excellent livre pour enfants dans une collection à découvrir absolument. 

Author

Laisser un Commentaire


.