La rentrée approche petit à petit, et même si on a encore un peu le temps il n’est jamais trop tôt pour préparer les plus petits à leur première rentrée.
Je vous propose donc de découvrir deux chouettes livres qui présentent l’école maternelle aux plus petits.

Livre pour enfants dès 3 ans,
L’école maternelle,
Mariette Nodet, Maud Legrand,
Glénat jeunesse, 14,50 euros

Présentation de ce livre pour enfants : C’est la rentrée ! Léo est fier, il va franchir la grille de l’école pour la première fois ! Alice, sa voisine, est déjà une habituée, elle entre en moyenne section.
Avec Léo et Alice, partagez la vie d’un petit écolier au rythme des premiers apprentissages et des temps forts de la journée. Sur chaque double page, on peut détacher quatre pièces de puzzle correspondant à un élément important de la scène illustrée. Une fois retournées, les vingt pièces formeront un puzzle : ici, un lancer de ballons pendant la fête de l’école avec toutes les lettres de l’alphabet. Le « Cherche et trouve » organisé autour de la numération aiguisera le sens de l’observation du jeune lecteur.
Un documentaire pour se familiariser avec l’univers de l’école et apprendre à devenir élève. 

Mon avis : Il y a quelques temps, je vous ai présenté un livre de cette collection Mon premier doc-puzzle avec le titre sur Les bateaux. Aujourd’hui, je vous présente le titre destiné aux petits pour découvrir l’école maternelle.

Cette collection est très originale et plait beaucoup aux enfants car ces ouvrages sont à la fois des documentaires pour découvrir le monde qui les entoure, mais il y a également à chaque fois un petit puzzle surprise à reconstituer. Au fil des pages l’enfant va trouver les pièces à détacher et à la fin il pourra former son puzzle en entier.

Ici place à la rentrée. Le petit lecteur va accompagne Léo qui est très fier de rentrer enfin à l’école. Il y a également Alice qui, elle connait déjà l’école puisqu’elle entre en moyenne section. C’est avec ces deux petits personnages que les enfants lecteurs vont découvrir la vie des écoliers et le rythme de leur journée.

Sur chaque page on retrouve donc un petit texte qui explique le déroulement de l’école ainsi quelques pièces du puzzle qui une fois retournées formeront une scène illustrée. Il y a 20 pièces en tout. J’ai également aimé le petit jeu de cherche et trouve présent sur chaque page. C’est une activité qui plait beaucoup aux plus petits. J’ai également aimé la dernière page qui montre aux enfants comment se passe l’école dans certains autres pays. J’ai trouvé ça intéressant et c’est parfois même incroyables pour nos enfants.

C’est un livre pour enfants vraiment très sympa, très solide car tout cartonné. Les plus petits pourront le manipuler seuls sans aucun problème.

Un chouette livre pour enfants à découvrir avant la première rentrée en maternelle. 

Livre pour enfants dès 3 ans,
L’école maternelle,
Cécile Jugla, Mélisande Luthringer,
Nathan, 6,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : La collection qui répond aux questions des tout-petits !

Mon avis : Voici une collection dont je vous parle souvent sur le blog. Mes premières questions réponses se destinent aux plus jeunes enfants dès 3 ans.

J’aime beaucoup cette collection car elle permet aux enfants de découvrir tout un tas de choses et surtout d’avoir les réponses à toutes les questions qui pourraient se poser. La collection est très vaste avec un choix de thèmes bien différents. Aujourd’hui, c’est celui de l’école maternelle que je vous propose de découvrir.

Sur chaque page de ce livre pour enfants on retrouve une question générale et plusieurs petites questions annexes. J’aime beaucoup les questions qui sont posées car elles sont toujours pertinentes, et c’est tout à fait le genre de questions que posent les jeunes enfants. Des questions auxquelles les adultes ne s’attendent peut-être pas forcément. Les réponses données sont claires, simples et précises.

De plus les pages sont toujours bien illustrées, et j’aime également la matière légèrement plastifiées qui permet aux enfants de manipuler le livre sans trop de problème de déchirement de pages, par exemple.
Autre petit plus bien sympathique, c’est le petit jeu de Cherche et trouve que l’on retrouve sur chaque page. Ce petit jeu connait toujours un succès fou auprès des jeunes enfants.

C’est donc encore un chouette titre que nous propose cette collection. Je ne peux que vous inviter à le partager avec vos enfants afin de préparr au mieux leur première rentrée. 

Author

Laisser un Commentaire