Livre pour enfants dès 3 ans,
L’école des bonnes manières de Miss Polly, 
James Maclaine, Rosie Reeve, 
Usborne, 9,95 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Cet album plein de charme et d’humour a pour thème la politesse, les bonnes manières et le respect d’autrui. Les jeunes enfants auront plaisir à suivre Rufus, un petit raton laveur dont le comportement laisse parfois à désirer, à l’école des bonnes manières de Miss Polly. Ils le verront participer aux exercices du Labo Démo et de l’Atelier du Partage, puis aller au réfectoire et à l’Infirmerie des Impolis avant de prendre part à la Journée sportive.

Mon avis : Venez avec Rufus, le petit raton laveur impoli, découvrir les bonnes manières à l’école de Miss Polly. A l’intérieur, on y découvre une école qui peut paraitre ordinaire, mais où la politesse et les bonnes manières sont de rigueur. C’est un concept original pour aider les enfants à acquérir les bonnes manière dans leur vie quotidienne.

Ce que j’ai aimé :

– Ce livre pour enfants possède une histoire bien sympathique et j’ai beaucoup aimé ce format d’ailleurs. C’est en accompagnant un élève que les enfants vont découvrir l’univers particulier et bienveillant de cette école où il fait bon vivre. De plus, on y découvre aussi beaucoup d’humour et c’est toujours bienvenue dans ce genre d’histoire.
– On retrouve différentes situations du quotidien des enfants (être attentif, bien se tenir au réfectoire, découvrir la bien séance et devenir un bon joueur lors de la Journée sportive), où ces derniers doivent être capables d’être calmes, polis et posés. Ce n’est pas toujours facile, mais ce livre aidera les enfants à comprendre qu’être poli et respectueux est toujours mieux que le contraire. En effet, en étant désagréable, cela n’amène jamais rien de bon. A travers ces pages et ces différents personnages, les enfants s’identifieront facilement.
Les illustrations sont nombreuses et pleinement explicatives. De plus, mes garçons ont beaucoup aimé les petites bulles qui rappellent les bandes dessinées.

Ce que j’ai moins aimé :

J’ai trouvé le texte vraiment très long. Même si l’histoire est sympathique, on a du mal à la lire d’une traite. En tout cas pour l’histoire du soir, nous l’avons trouvé longue, en général, on fait plus court. Du coup, je pense aussi que le livre ne se destine pas vraiment aux plus petits. Même si les idées sont à partager dès le plus jeune âge, la forme reste trop longue à mon goût pour les plus jeunes enfants. Je le conseillerai dès 5 ou 6 ans.

Un livre très sympathique pour découvrir la politesse et les bonnes manières. 

Author

Laisser un Commentaire