Livre pour enfants dès 6 ans, 
Mon dictionnaire imaginaire
Roland Garrigue, 
Le Robert, 14,90 euros

Présentation de ce livre pour enfants : Atchoumer, charesser, fantomesque… Une plongée drôle et poétique dans les créations lexicales de nos petits, le tout croqué avec beaucoup de drôlerie par Roland Garrigue.
Un livre à la fois attendrissant et amusant pour échanger avec ses enfants sur notre langue et leur donner le goût des mots !
Voilà un dictionnaire pas comme les autres, entièrement inventé par les enfants !
On y rencontre l’abeillule, cette abeille voleuse d’ailes de libellule.
On se pince le nez devant un camembeurk bien dégueussale.
On se fait plaisir avec des câlinous, des béberceuses à chantonner,
et des lectures au lit, histoire de bouquiliner.
Toi aussi, viens donc blablatifoler avec nous !
D’ailleurs, libre à toi d’inventer encore plein d’autres mots…

Mon avis : Aujourd’hui, je vous présente un chouette livre des éditions Le Robert. Ce livre est un dictionnaire, mais ce n’est pas un dictionnaire comme les autres ! Vous allez voir cela de suite !

En effet, ce dictionnaire est des plus originaux puisque celui-ci est né d’un concours organisé par Le Robert sur les réseaux sociaux, qui proposait aux enfants d’inventer des mots ainsi que leurs définitions. On retrouve donc ici les 200 plus jolies, drôles et curieuses. C’est aussi sympathique et original que rigolo. 

On retrouve donc dans ce livre des mots qui n’existent pas, mais que peut-être vous avez déjà entendu de la bouche de vos enfants. En effet, en tant que parents, on se rend vite compte que nos enfants ont un vocabulaire parfois tout particulier, bien à eux et qui fait tout à fait sens. C’est ce que l’on retrouve ici avec des mots comme bouquilinner, escabalade, ouster, tropfond, … 

J’ai trouvé ce dictionnaire drôlement sympathique, et très amusant. C’est sûr, petits et grands vont s’amuser de ces mots inventer de toute pièce mais qui sont parfois criant de vérité. On pourrait même dire qu’ils manquent à la langue française. C’est en cela que l’on se rend compte de la richesse de notre langue qui regorge de mots , qui sont sans cesse inventer, renouveler, … Notre langue est semblable à un laboratoire dans lequel nous faisons nos propres expériences. C’est vraiment très chouette. 

Je pense que ce livre plaira aux enfants aux alentours de 6 ans, qui commencent à lire seul et à apprécier la subtilité de la langue. Je pense qu’ils sauront apprécier ces différents mots et comprendre l’humour qui s’en dégage. Globalement, je pense que vous pouvez le proposer aux enfants de primaire, sans soucis !

Un chouette livre très original ! 

Envie de découvrir ce dictionnaire si particulier ? 
Commandez-le directement en cliquant sur l’image ! 

Author

Laisser un Commentaire