Debout Sur l’Eau – Hyacinthe Reisch

Livre pour enfants Debout sur l'eauLivre pour enfants dès 4 ans,
Debout sur l’eau, Hyacinthe Reisch, 
Le Chineur Editions, 2015, 12,50 euros
note_4

 

Présentation de ce livre pour enfants : Il était une fois un ours, qui rêvait de se tenir « debout sur l’eau » comme l’indien Yun qui filait sur son canoë. Ensemble, vont-ils pouvoir accomplir ce rêve ? 

Mon avis : Voici un très joli livre pour enfants avec une histoire toute en finesse.

Cette histoire est celle d’un ours qui rêve de filer sur l’eau. Alors qu’il aperçoit Yun, un indien et son canoë, il n’hésite pas et tente sa chance pour embarquer dessus. Evidemment c’est peine perdue puisque l’ours est bien trop gros pour ce bateau. Le canoë se brise et Yun est très en colère. Il va falloir réparer les dégâts.

Debout sur l'eau 1

J’ai beaucoup aimé cette histoire car elle évoque l’importance de l’entraide entre tous. Que l’on soit fort ou pas, chacun a un savoir, des capacités à faire telle ou telle chose et en s’entraidant, on peut alors tout faire, tout réaliser, même les rêves les plus fous, ceux que l’on pense irréalisable.

Ce gros ours et Yun montre bien qu’effectivement, s’entraider et y mettre de la bonne volonté permet de tout faire. J’ai vraiment adoré la jolie petite morale de ce livre pour enfants.

Cette une histoire que les plus petits pourront apprécier car elle est relativement simple à comprendre, et d’ailleurs l’auteur explique à la fin de l’ouvrage qu’il l’a inventé justement pour faire passer un message à ses enfants, leur expliquer les limites. je pense que c’est une jolie réussite car le message passe bien et on comprend bien pourquoi untel ou untel ne peut pas faire telle ou telle chose.

Debout sur l'eau 2

Les illustrations sont très originales, surtout pour un livre pour enfants où l’on s’attend à de la couleur. Ici, il n’y en pas et celles-ci sont réalisées à l’encre de Chine. C’est un procédé vraiment original pour un tel livre, mais qui ne plaira pas forcément aux petits car c’est assez abstrait. Mais pour les plus grands, je trouve que ça change et que cela permet justement d’apprécier un style différent de ce que l’on peut voir habituellement.

Debout sur l'eau 3

Voici donc un très joli livre pour enfants avec une belle histoire pleine de sagesse et simplicité. Des illustrations originales qui servent bien le texte. A découvrir ! 

    La lecture vous a plu ?
    Partagez !

Laisser un commentaire

2 commentaires

  1. Il me tente bien, celui-ci.

    13 mars 2015 à 22 h 54 min
  2. Merci de prendre le temps d’écrire ces quelques mots pleins d’enthousiasmes.
    C’est un plaisir que d’être présenté par vous.

    Hyacinthe

    16 mars 2015 à 13 h 31 min
Liyah.fr – Livre enfant | Manga Shojo | BD | Livre pour ado | Livre Jeunesse | Jeux enfants - Un livre enfant, manga shojo, une BD adulte ou un livre pour ado à découvrir ? Les livres jeunesse de Liyah tournent tous autour de la littérature jeunesse. | Webdesign - Webcreationandme.com -